Actualités

Avis de vigilance météorologique orange pour pluies inondations et pour crues de niveau jaune

 
 
Vigilance météo "orange"

À  compter  du  24  novembre  2015  à  16H00,  le  département  de  la  Haute-Garonne  est  placé  en  vigilance  orange pour  le  phénomène  de  pluie inondations et en vigilance jaune pour le risque de crues, sur les tronçons suivants : Ger-Salat et Arize-Lèze.

Avis de vigilance météorologique orange pour pluies inondations

Description de l’événement :

À  compter  du  24  novembre  2015  à  16h00,  le  département  de  la  Haute Garonne  est  placé  en  vigilance  orange pour  le  phénomène  de  pluie inondations.
De fortes précipitations sont attendues dans les 48h à venir. Une perturbation continue de s’enfoncer vers le sud et va se réactiver dans la nuit et demain mercredi en  venant  se  bloquer  contre  les  Pyrénées.  Les  précipitations deviennent durables et marquées d'abord sur l'ouest avant de se généraliser à l'ensemble de la chaîne vers la mi-journée. On attend entre 30 et 50 mm en plaine, jusqu'à 60 à 100 mm sur le Piémont pyrénéen.
Cet épisode  va  perdurer  jusqu'à  jeudi  avec  une  activité qui  s'atténue  par l'ouest en cours de journée.

Rappel aux usagers concernant les zones inondées :

  •  Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne  vous  engagez  en  aucun  cas,  à  pied  ou  en  voiture,  sur  une  voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Avis de vigilance crues de niveau jaune GER SALAT-ARIZE LEZE

Description de l’événement :

A  compter  du  24  novembre  2015  à  16h00,  le  département  de  la  Haute-Garonne est placé en vigilance jaune pour le risque de crues, sur les tronçons suivants : Ger-Salat et Arize-Lèze.

Un important épisode pluvieux est prévu pour la journée de demain, mercredi 25 novembre. Associé à une limite pluie neige élevée (autour de 1700 m), il pourrait engendrer une hausse du niveau des cours d’eau du tronçon Ger-Salat. Ces pluies pourraient également engendrer une hausse modérée du niveau de l'Arize et de la Lèze.

La vigilance jaune :

Elle représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

Rappel aux usagers concernant les crues :

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance de la part de tous.
• Tenez-vous informé de la situation. Les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.

• Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
• Conformez-vous à la signalisation routière.

Pour tout renseignement complémentaire :

Ou sur le répondeur téléphonique mis en place par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Midi-Pyrénées au 0 820 100 110

ainsi que sur :