Actualités

Charte « entreprises et Quartiers » : Signature de 13 conventions de partenariat

 
 Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne

Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, a signé le 26 février à la préfecture, en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, des conventions de partenariat avec treize entreprises qui s'engagent à favoriser le développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Contexte et objectif de ces conventions

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont particulièrement touchés par le chômage avec un taux près de deux fois et demi supérieur à la moyenne nationale.
Le ministre délégué en charge de la Ville a signé le 20 juin 2013 la charte « Entreprises et Quartiers » avec une cinquantaine d'entreprises au niveau national.
Après le groupe CARREFOUR qui a signé la première déclinaison locale de cette charte le 17 novembre dernier à la préfecture de la Haute-Garonne, treize entreprises s'engagent à leur tour.
Ces conventions visent à rapprocher les entreprises des habitants des quartiers prioritaires pour faciliter leur accès à l'emploi et lever les freins à l'embauche dans une démarche de responsabilité.
Les engagements en faveur des habitants des quartiers prioritaires portent à minima sur l'accueil de collégiens et lycéens en stage, la participation aux manifestations en lien avec l'emploi (forums, journées de recrutement), le développement des contrats en alternance et du parrainage pour les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, la mobilisation des contrats aidés et enfin l'intégration des clauses d'insertion dans les marchés.

Les entreprises signataires en Haute-Garonne

AG2R LA MONDIALE, BOURDARIOS-VINCI, CAP GEMINI, CASINO, COCA-COLA, ERDF, GDFGaz de France-SUEZ, LA POSTE, MANPOWER, SRF, SNCFSociété nationale des chemins de fer français, SODEXO et VEOLIA PROPRETE MIDI-PYRÉNÉES-ATLANTIQUE.
Les entreprises signataires pourront s'appuyer sur l'expertise de FACE Grand Toulouse et du CREPI Haute-Garonne, partenaires facilitateurs dans la mise en oeuvre des actions dans le cadre de cette charte.
A cette occasion, le groupe CARREFOUR  a présenté un premier bilan de son engagement et des actions réalisées au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Signature de 13 conventions de partenariat
IMG_1520-3
IMG_1521-3