Actualités

« Coup de pouce à l’emploi » : les services de l’Etat se mobilisent pour les jeunes des quartiers prioritaires

 
Pascal Mailhos et quelques uns des bénéficiaires du dispositif

Depuis plusieurs mois, la préfecture de la Haute-Garonne anime un dispositif qui permet d'accompagner individuellement des demandeurs d'emploi méritants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville intitulé « coup de pouce à l’emploi ».

Objectif de cet accompagnement

Le taux de chômage dans les quartiers prioritaires est près de deux fois et demi supérieur à celui du reste du territoire et celui des jeunes de 15 à 24 ans s’établit même à 45 %.
L’accompagnement mis en place a pour objectif d’aider individuellement des personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans leur démarche de recherche d’emploi ou de formation, en les aidant à lever les freins qui ralentissent ou empêchent cet accès. Encadrées par des référents disposant de compétences en matière économique et sociale qui les accompagnent dans leurs démarches, les personnes doivent être volontaires pour bénéficier de ce dispositif.
Cet accompagnement n’a pas pour objectif de se substituer aux structures économiques et sociales existantes. Il s’agit d’un engagement mutuel entre les deux parties. Les premiers résultats du dispositif sont plus que satisfaisants

Rencontre

Le 31 mars, Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne a reçu à la préfecture quelques uns des bénéficiaires du dispositif afin d’échanger avec eux sur cette expérience, en compagnie des référents qui les accompagnent dans leur parcours.

logo-coup_de_pouce-1