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Démolition de la passerelle «SNPE» située sur le bras inférieur de la Garonne

 
 

Construite en 1975, cette passerelle technique vers les sites de Grande Paroisse, Tolochimie et Motorola supportait des canalisations consignées puis entièrement démantelées depuis 2007. Les travaux débutés en mai s’achèveront en novembre 2014. Ils s’inscrivent dans la suite de la dépollution des sols sur certaines parties de l’île du Ramier.

Une instruction préalable à la mise en oeuvre de ce chantier de démolition

Cette démolition a nécessité une instruction préalable pour garantir une bonne mise en oeuvre du chantier au regard des réglementations en vigueur tant sur le plan administratif (permis de démolir, respect des servitudes d’utilité publique, diagnostic qui exclut la présence d’amiante, …) que sur le plan du respect de l’environnement (étude d’impact hydraulique, gestion des travaux en rivières, gestion des biotopes, zone Natura 2000, …). L’ensemble des acteurs concernés (Toulouse Métropole, services de l’Etat, SNPE, Héraklés) ont été consultés pour permettre le démarrage des travaux qui sont pris en charge par la SNPE.

Ces travaux ont été présentés en commission de suivi du site Héraklés du 25 juin 2014.

Des travaux spectaculaires par les engins utilisés

Pour réaliser ces travaux, une grue mobile de 700 tonnes a été amenée sur le site le mardi 02 septembre 2014. Elle va permettre de lever des tronçons préalablement sciés de la passerelle et pesant jusqu’à 46 tonnes chacun. Elle commencera son action en rive gauche de la Garonne puis en rive droite jusqu’au 17 septembre prochain. Les piliers de soutènement de la passerelle seront ensuite démolis et évacués. Les ouvrages mis en place (piste, passage à gué, clôture.) seront démontés dans la foulée. Les gravats seront évacués avant la fin de l’automne. Chaque rive de la Garonne sera remise en état (végétalisation, plantation, remise de la clôture).

La passerelle, en chiffres

Totalement en béton, cette passerelle est constituée d’un tablier en 6 tronçons de 27 m de long et de 1,95m de large chacun, soit une longueur totale de 162 m. Chaque tronçon de tablier pèse 46 tonnes soit un poids total du tablier de 276 tonnes. Le tablier repose actuellement sur 7 piles cylindriques dont 3 sont dans le lit du fleuve.

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