Actualités

Déplacement à Toulouse de Pierre PELOUZET, Médiateur national des relations inter-entreprises

 
Conférence de presse avec Pierre PELOUZET, médiateur national des relations inter-entreprises, Henri-Michel COMET, préfet de région et les dirigeants de Rockwell Collins et Scopelec

Pierre PELOUZET, Médiateur national des relations inter-entreprises, est venu à Toulouse, le 6 février 2014, pour rencontrer les chefs d’entreprise et les acteurs socioprofessionnels de la région. Il a présidé également la cérémonie de signature de la "Charte Relations fournisseur responsables" dans laquelle s’engagent les entreprises ROCKWELL COLLINS et SCOPELEC.

La Médiation Inter-entreprises est un dispositif gouvernemental d’aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés contractuelles et/ou relationnelles avec un client ou un fournisseur. Gratuit, rapide et totalement confidentiel, la Médiation Inter-entreprises constitue un mode alternatif de résolution des conflits qui mérite d’être connu de tous.
Toute entreprise, quelque soit sa taille ou son secteur d’activité, peut saisir la Médiation Inter-entreprises. Un réseau de 30 Médiateurs délégués régionaux est mobilisé sur tout le territoire pour aider les entreprises victimes de pratiques commerciales abusives. Les motifs de saisine les plus courants sont le non-respect des délais de paiement, la rupture brutale de contrat, le vol de propriété industrielle, la modification unilatérale de contrat (modalités de commande, fixation du prix…).
Les valeurs portées par la Médiation Inter-entreprises sont reprises dans la Charte Relations fournisseur responsables qui compte aujourd’hui plus de 450 grandes entreprises et opérateurs publics signataires.
L’équipe de la Médiation Inter-entreprises se rend dans les régions afin de faire connaître le dispositif et pour aller à la rencontre des filières et des chefs d’entreprise en difficulté sur le terrain.

La Médiation Inter-entreprises en chiffres :

  • 80% de succès : 8 médiations sur 10 aboutissent à un accord entre les parties ;
  • plus de 230 000 entreprises aidées ;
  • plus de 450 signataires de la Charte Relations fournisseur responsables.