Actualités

Propriétaires de motos, cyclos, tricycles et de quads : depuis le 1er juillet 2017, votre plaque d'immatriculation doit être au format réglementaire

 
 
Plaque d'immatriculation moto

Depuis le 1er juillet 2017, tous les véhicules à deux ou trois roues-motorisés et les quads doivent être équipés d'une plaque de même dimension : 210x130 millimètres.

Tout conducteur circulant avec une plaque non conforme, illisible, amovible ou mal positionnée (exemple : trop inclinée) est passible d'une amende de 4e classe (135 €).

C'était déjà le cas depuis le 1er juillet 2015 pour tous les véhicules neufs ou d'occasion concernés par une nouvelle immatriculation.

Le Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 a décidé de généraliser à l'ensemble du parc circulant des cyclos, motos, tricycles et quads cette taille unique de plaque. L'arrêté du 15 décembre 2016 a officialisé cette décision, tout en laissant un délai de 6 mois aux propriétaires de ces véhicules pour se mettre en conformité.

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les usagers de deux-roues motorisés circulent plus vite que les automobilistes (de +10 km/h en moyenne). L'uniformisation des plaques d'immatriculation doit simplifier le contrôle des forces de l'ordre et permettre l'égalité de traitement des usagers.

En 2016, les usagers de deux-roues motorisés ont représenté 2% du trafic mais près du quart des décès sur la route avec 613 motocyclistes et 121 cyclomotoristes tués.

Consultez l'étude du Département du contrôle automatisé (DCA) en 2016 : « Ce que montrent les radars sur les excès de vitesse à moto »

Consultez la fiche service public sur les plaques d'immatriculation

plaques-2R_1