Actualités

"Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s)", dimanche 20 mars à la Drac, site de Toulouse

 
Visuel Dis-moi dix mots

En 2016, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l'opération "Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s)" met l'accent sur le foisonnement des régionalismes francophones et les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots, choisis cette année par les pays francophones, invitent à partir à la découverte du français parlé dans différents territoires de la Francophonie : en France "chafouin" et "fada", au Québec "poudrerie" et "dépanneur", en Belgique "lumerotte" et "dracher", en Suisse "ristrette" et "vigousse", en Haïti "tap-tap" et au Congo "champagné".

À cette occasion, la Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a organisé, pour la huitième année consécutive avec l'association du Prix du Jeune écrivain de Muret, un jeu-concours auquel un large public a participé. Nombre d’enseignants se sont également mobilisés en sensibilisant les élèves et en les faisant participer.

La remise des prix de ce concours donnera lieu, le dimanche 20 mars, à un après-midi festif autour des dix mots et durant lequel la Drac accueillera la compagnie "Comme un poisson dans l'art" qui proposera "L'île du droit à la caresse", spectacle électro poétique pour tout public à partir de six ans, création originale adaptée d'un texte de Daniel Mermet.

La scène sera ensuite offerte aux ateliers de slam et à deux slammeurs toulousains Zedrine et Ràjel qui nous emporteront dans leurs univers poétiques.

Consultez le programme sur le site de la Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées...