Actualités

Fermeture de la RD44 sur la commune de Saint-Béat en raison d’un risque de chute de pierres

 
 
Fermeture de la RD44 sur la commune de Saint-Béat en raison d’un risque de chute de pierres

Monsieur le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé, ce mercredi 13 décembre 2017, la fermeture d’une portion de la RD44 sur la commune de Saint-Béat à tous les véhicules, dans les deux sens de circulation, et aux personnes, en raison d’un risque de chute de pierres, à compter du jeudi 14 décembre 2017, à 18H30.

La commune de Saint-Béat est exposée régulièrement au risque de chute de pierres.
Les derniers événements se sont produits le 20 octobre dernier, au-dessus du cimetière, puis le 6 novembre, au-dessus de la route départementale.
À la demande du maire de Saint-Béat, le service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) a supervisé, le 21 novembre, une opération de purge au-dessus de la route départementale.
À cette occasion, le RTM a expertisé la zone de départ de la chute de pierres et a fait part d’un risque résiduel, lié à d’autres rochers présents dans ce couloir. Le maire de la commune et le président du Conseil départemental, gestionnaire de la route concernée par le risque, ont été informés.
Une intervention visant à consolider le ou les rochers dangereux est actuellement prévue. Il s’agit d’une opération d’ampleur.
Dans l’intervalle, et dans le but d’assurer la sécurité des usagers de la RD44, automobilistes ou piétons, le préfet, en accord avec le maire de Saint-Béat et le président du Conseil départemental, a décidé de fermer une portion de cette voie à la circulation (du croisement avec la route communale de Rap au croisement avec la RN125).

> Arrêté_fermeture_RD44 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

> CP_fermeture_RD44 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb