Actualités

Grands départs en vacances, prudence sur les routes

 
Sécurité routière, mesures de prudence

A l’occasion des grands départs en vacances, la Préfecture de la Haute-Garonne sensibilise les usagers de la route aux risques liés aux longs trajets ainsi qu’aux comportements à risques.

Conseils pour un voyage en toute sécurité :
 

Préparer son véhicule est indispensable avant de prendre la route. Vérifiez son bon état de marche (pression des pneus, essuie-glace, plaquettes de freins, amortisseurs, etc.). Vérifiez aussi que rien ne manque (gilet de sécurité, triangle de signalisation, roue de secours).

Le chargement des bagages requiert quelques règles et astuces pour un trajet en toute sécurité, et si besoin, utilisez notamment les barres de toit, les porte- vélos, les remorques, en vérifiant les fixations.

Préparer son trajet est une nécessité pour prévenir des risques sur la route. Étudiez votre itinéraire, repérez des lieux propices afin de faire des pauses.

Pendant le voyage quelques règles s’imposent pour maintenir sa vigilance au maximum. Une pause toutes les deux heures est nécessaire. Ne vous fixez pas d’horaire d’arrivée.

Toutes les prévisions de circulation sont sur le site de Bison Futé.

Éviter absolument l’alcool, les médicaments incompatibles avec la conduite, les repas copieux et tout ce qui peut contribuer à une perte de vigilance.

Certains créneaux horaires sont propices à la somnolence : entre 13 et 16 heures, et la nuit, entre 2 et 5 heures. Alors soyez attentif aux premiers signes d'endormissement.

Ne vous laissez pas distraire, le danger des comportements distracteurs est avéré et source d'un nombre important d'accidents graves. Entre autre, l'usage d'un téléphone tenu en main en conduisant est interdit.

Des contrôles pour votre sécurité seront menés par les forces de l’ordre tout au long de l’été. Ils seront renforcés les week-end de grande circulation.