Actualités

Hébergement d’urgence dans le cadre du plan hivernal

 
 
Hébergement d'urgence dans le cadre du plan hivernal

En plus des 948 places d'hébergement d'urgence existantes, 115 places ont été ouvertes dès décembre dernier pour l'hiver 2016/2017.

Depuis le lundi 16 janvier 2017 après-midi, le plan grand froid est activé. Afin de faire face à cette vague de froid qui débute, l’État, en lien avec la ville de Toulouse, ouvre un gymnase (gymnase Montané) dès le 16 janvier au soir, pour une capacité de 60 lits, afin de mettre à l'abri les personnes isolées qui le souhaitent. Quatre associations (Croix-Rouge/ADPC/Ordre de Malte/Secours catholique) y assureront une présence à tour de rôle chaque soir.

Par ailleurs, le dispositif hôtelier est mobilisé, 380 personnes y sont actuellement mises à l'abri. Des nuitées complémentaires seront activées en fonction des besoins de prise en charge des familles à la rue.

Un bus, mis à disposition par Tisséo, assurera l'acheminement des personnes depuis l'espace social du Grand Ramier et le gymnase.

De plus, afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de se mettre à l'abri du froid en journée, des lieux d'accueil restent ouverts.

Enfin, les 7 équipes de maraude restent mobilisées en soirée afin d'aller à la rencontre des personnes à la rue et de répondre aux demandes de mise à l'abri.

Ce dispositif exceptionnel sera maintenu en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.