Actualités

Lancement du Forum régional Histoire Mémoires des immigrations en Midi-Pyrénées

 
 
Mémoire des migrations

Depuis une dizaine d’années, nombreux sont les acteurs en Midi-Pyrénées qui interrogent l’histoire et les mémoires locales et explorent leurs différentes formes d’expressions dans la région. Ces différentes initiatives contribuent à l’émergence d’une Histoire collective où les immigrations sont pensées comme composantes de l’Histoire locale et nationale.

Fruit d’un travail collaboratif des acteurs associatifs et institutionnels autour des enjeux de construction d’une démarche commune, le Forum Histoire et mémoires des immigrations se tiendra de fin septembre à fin novembre 2013. Il a pour objectifs de :

  • contribuer à infléchir les représentations, à changer le regard porté sur l’immigration,
  • contribuer à inscrire une histoire encore marginalisée dans une histoire locale et nationale, partagée par toutes et tous,
  • valoriser les productions et ressources régionales et impulser un travail de transmission indispensable.

Durant les mois d’ octobre et novembre 2013, des manifestations seront proposées au plus grand nombre, sous forme de temps de débats, ou de rencontres universitaires, de circuits de mémoires, d’expositions, ciné-débats, représentations de théâtre, mais aussi des chants, karaoké populaire, bal dansant et tonique. Le programme témoigne de la diversité des initiatives citoyennes et associatives et de celle des apports de l’immigration, en les resituant dans leur contexte historique et social.

Ce forum s’inscrit pleinement dans le cadre du programme régional pour l’intégration des populations immigrées (PRIPI), document cadre de l’État en région dans lequel figure parmi les axes stratégiques, la valorisation de l’Histoire et des mémoires des immigrations. La valorisation des mémoires dans les quartiers prioritaires figure également parmi les 27 engagements du comité interministériel des villes (CIV) de février 2013.

Le programme des manifestations du forum est disponible à cette adresse : Histoire Mémoires des immigrations en Midi-Pyrénées