Actualités

Influenza aviaire  : Levée de la zone réglementant les déplacements de volailles

 
 
Elevage de canards

L'Union européenne, et la France en particulier, ont subi une crise majeure  liée à un virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 depuis novembre 2016.

Après la mise en évidence de 485 foyers en élevage en France, la situation est aujourd’hui stabilisée. C'est ainsi que par arrêté ministériel du 4 mai 2017, le risque d’IAHP lié à la faune sauvage est passé au seuil négligeable, soit le seuil le plus bas. Le confinement des volailles en élevage, commercial et non commercial, n'est donc plus requis. Des mesures de protection de l'aliment et des eaux de boissons de toute contamination par les oiseaux sauvages restent cependant de rigueur.

Le département de la Haute-Garonne a été impacté, dès janvier 2017, par des mesures de restrictions de mouvements d’animaux. Un arrêté préfectoral du 3 avril 2017 a défini une zone réglementée sur 37 communes (cf. liste ci-dessous) du département limitrophes avec le Gers et les Hautes-Pyrénées.

A compter du 29 mai, cette zone est levée. Les mouvements de volailles peuvent donc reprendre normalement sur ce territoire.

Les éleveurs de palmipèdes de ces 37 communes restent cependant soumis à une surveillance renforcée. Pour la remise en place de leur premier lot d'animaux, ils devront impérativement transmettre à la direction départementale de la protection des populations (DDPP31) les éléments suivants :

  •  attestation de respect des mesures de biosécurité,
  •  déclaration de mise en place avant l’arrivée des animaux,
  •  résultats d'analyses de l'élevage d'origine et du lot mis en place, selon le type de production.

La DDPP31 reste à la disposition des éleveurs concernés pour toute question. Le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) avicole et la chambre d'agriculture de la Haute-Garonne restent également à leur écoute pour toute difficulté rencontrée.

Les 37 communes de la zone réglementée :

Anan, Balesta, Blajan, Boissède, Boudrac, Boulogne-sur-Gesse, Castera Vignoles, Cassagnabères, Cazaril Tamboures, Charlas, Ciadoux, Escanecrabe, Esparron, Gensac de Boulogne, L'Isle-en-Dodon, Lecussan, Lespugue, Lilhac, Lunax, Martissere, Mirambeau, Molas, Mondilhan, Montmaurin, Montbernard, Montesquieu-Guittaut, Montgaillard-sur-Save, Nenigan, Peguilhan, Puymaurin, Saint Lary Boujean, Saint Laurent, Saint Pe Delbosc, Salerm, Saman, St Ferréol de Comminges, Villeneuve Lecussan.