Actualités

Journées Européennes du Patrimoine : la préfecture ouvre ses portes le dimanche 18 septembre

 
 
Journées Européennes du Patrimoine

Pour cette 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la préfecture de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et de la Haute-Garonne vous accueillera le dimanche 18 septembre de 10h00 à 17h30.

Cette journée placée sous le thème national "Patrimoine et citoyenneté" sera l’occasion de rappeler la notion de fraternité et d’entraide pour le bien vivre ensemble.

Les nombreux visiteurs pourront être sensibilisés aux gestes et comportements qui sauvent, se renseigner sur le rôle et les missions des sapeurs-pompiers volontaires et connaître le dispositif du Service Civique.

Les jeunes auront également l’occasion de s’initier aux métiers manuels tels que le vitrail, la menuiserie, les dentelles et broderies, le cuir et la bijouterie.

Le public aura le plaisir d’entendre les lectures de jeunes gens de la compagnie Jeux de mômes, sur les thèmes de la Citoyenneté et la Fraternité.

Une exposition exceptionnelle d’instruments d’optique portant sur la diffusion de la connaissance des Lumières au XXIème siècle, permettra de découvrir des documents et des photos au travers de projections lumineuses, dont une grande partie sur notre grande région, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Des visites guidées conduiront les visiteurs dans les salons, le parc, la salle des gardes, l’escalier d’honneur, le centre opérationnel et le bureau du préfet.

Celles-ci auront lieu toutes les demi-heures, de 13h30 à 16h30 et seront limitées à des groupes de 50 personnes.

Pour conclure cette journée, un concert de la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne sera proposé dans la cour d’honneur.

Consignes de Sécurité

Par ailleurs, en raison du plan vigipirate renforcé, des contrôles seront effectués à l'entrée de la préfecture :

  •  une pièce d'identité sera demandée à l'entrée des bâtiments ;
  •  les sacs volumineux de dimensions 35x35x35 cm ou bagages seront interdits (pas de consigne) ;
  •  ouverture des vestes, imperméables ou manteaux ;
  •  inspection visuelle des sacs

Pour plus de détails vous trouverez le programme intégral des journées européennes du patrimoine en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sur le site https://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=4463/5806/65573&lng=fr ou sur le site de la Drac dans l'article : Journées européennes du patrimoine 2016 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.