Actualités

Journées Européennes du Patrimoine : la préfecture ouvre ses portes le dimanche 17 septembre

 
 
Visuel JEP

Pour cette 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la préfecture de région Occitanie et de la Haute-Garonne vous accueillera le dimanche 17 septembre de 10h00 à 17h30.

Cette journée placée sous le thème national "jeunesse et patrimoine" sera l’occasion de sensibiliser le jeune public au patrimoine, à sa sauvegarde, à l’histoire de la nation, à l’histoire de l’art ainsi qu’aux métiers qui s’y rapportent,

Vous aurez le plaisir de partir à la rencontre d’étudiants et d’apprentis qui vous feront découvrir et vous présenteront leurs filières ainsi que leurs métiers.

Vous pourrez découvrir ainsi les différents patrimoines de notre région tel que le patrimoine agricole, industriel, bâti ancien, culinaire, artistique et musical,

Des expositions, des démonstrations et des visites guidées émailleront toutes ces découvertes. L’art du bâtiment en Occitanie sera lui aussi mis à l’honneur à travers la création d’œuvres d’art et de structures spécialement pensées et réalisées pour l’occasion (menuiserie, ébénisterie, charpentier…).

Les jeunes auront l’occasion de s’initier aux métiers manuels présentés par les compagnons de Colomiers, de Plaisance du Touch, du lycée agricole de Auzeville-Tolosane, du lycée le Garros de Auch et du centre de formation des apprentis de Muret.

Par ailleurs des expositions des chefs-d’oeuvre des compagnons seront présentées dans les salons,

Des visites guidées conduiront les visiteurs dans les salons, le parc, l’escalier d’honneur, le centre opérationnel et le bureau du préfet.

Celles-ci auront lieu toutes les demi-heures, de 13h30 à 16h30 et seront limitées à des groupes de 50 personnes.

Pour conclure cette journée, un concert mêlant Hip-Hop, slam et Beatbox sera proposé dans le parc.

Consignes de Sécurité

 Par ailleurs, en raison du plan vigipirate renforcé, des contrôles seront effectués à l'entrée de la préfecture :

  •  une pièce d'identité sera demandée à l'entrée des bâtiments ;
  •  les sacs volumineux de dimensions 35x35x35 cm ou bagages seront interdits (pas de consigne) ;
  •  Ouverture des vestes, imperméables ou manteaux ;
  •  Inspection visuelle des sacs.

Pour plus de détails vous trouverez le programme intégral des journées européennes du patrimoine en région Occitanie sur le site le site de la Drac.