Actualités

Le rapport d’activité des services de l’État en Haute-Garonne en 2016

 
 
Couverture du rapport

L’année 2016 a été le théâtre de menaces permanentes pour la République. Face aux assauts répétés contre notre pays, les services de l’État en Haute-Garonne se sont attachés, par leur engagement, à faire vivre la valeur de fraternité, mortier de notre devise républicaine.

Dans cet esprit, la sécurité des personnes et des biens a été au centre de nos préoccupations.
Grâce à la mobilisation sans faille de toutes les énergies, de grands rassemblements comme l’Euro de football ou la fête de la Musique ont été des moments de partage et de joie, qui ont permis à Toulouse et à notre département d’être unanimement salués pour la qualité de leur accueil.
En 2016, les agents de l’État en Haute-Garonne ont eu a cœur de permettre à chaque commune, chaque quartier et chaque habitant du département de bénéficier des richesses et du développement liés à l’attractivité et au dynamisme du territoire départemental.
Nous veillons ainsi à ce que la cohésion du territoire puisse s’affirmer concrètement, tant dans les quartiers prioritaires, vers lesquels convergent des moyens croissants délibérés avec les habitants que dans les zones rurales, auxquelles les contrats de ruralité apporteront un nouveau soutien.
Nous tâchons de même de conjuguer les aides apportées aux entreprises et aux demandeurs d’emplois, pour que leurs besoins respectifs se rencontrent.
Nous veillons à ce que l’aménagement du territoire de la Haute-Garonne respecte les exigences du développement durable, pour que le territoire, en s’ouvrant sur lui-même, s’enrichisse de sa diversité, de ses forces et de ses contrastes.
Soucieux de moderniser ses modes d’actions, l’État se repense sans cesse, afin de toujours mieux répondre aux attentes des territoires et de nos concitoyens. C’est un État proche, modeste et réactif, qui dialogue et écoute, qui facilite et accompagne autant qu’il prescrit et réglemente.
Ce rapport d’activités est un devoir de transparence et de sincérité. Sans prétendre à l’exhaustivité,
il vous donnera une image fidèle des actions conduites par les services de l’État. Il témoigne de l’engagement constant qui est le nôtre pour faire que chacun puisse trouver sa place dans notre destin collectif.

Pascal Mailhos,
Préfet de la région Occitanie,
Préfet du département de la Haute-Garonne


Vous pouvez télécharger ce document ci-dessous :