Actualités

Procédure de labellisation des projets examinés par les Comités départementaux du Centenaire pour l’année 2018

 
 
Mission centenaire

L’année 2014 a été marquée par l’ouverture d’un cycle commémoratif consacré au centenaire de la Première Guerre mondiale.

Pour accompagner l’ensemble des porteurs de projets la Mission du Centenaire  a crée un label officiel « Centenaire » permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. L’obtention de ce label est indispensable afin de pouvoir prétendre à un soutien financier de la part de la Mission du Centenaire.

Après l’année 2017, centrée sur le centenaire de la bataille du Chemin des Dames et l’entrée des Américains dans la Grande Guerre, l’année 2018 marquera la fin du cycle commémoratif  de la Première Guerre mondiale

Plusieurs axes thématiques peuvent être envisagés.

Le premier thème est l’évocation des dernières batailles de 1918. Cette thématique peut être couplé avec la fin de la guerre et la signature de l’Armistice. Le 11 novembre 2018 sera un moment fort du calendrier mémoriel.

Il sera important d’évoquer la construction progressive de la paix et les différentes « sorties de guerre » de 1919 à 1923.

L’après 1918 constitue aussi le temps de deuil et de reconstruction dans les familles avec le retour des soldats à partir de 1919 et le difficile retour à la vie civile des blessés et mutilés. La Nation tient à honorer ses enfants morts aux champs d’honneur par la construction des monuments aux Morts et elle doit gérer la question des sépultures des soldats disparus. 

Le Comité départemental du Centenaire représente l’échelon local de la Mission du centenaire. Il est l’interlocuteur privilégié sur ces questions. C’est auprès de lui que doivent être retournés les demandes de labellisation des projets mémoriels et/ou artistiques.

Une nouvelle session de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est organisée à l’automne 2017 pour examiner les demandes des porteurs de projets pour 2018.

Les dossiers doivent  être adressés au service départemental de l’ONAC :
 10 rue Roquemaurel CS 63117 - 31026 Toulouse cedex 3

impérativement avant le 13 octobre 2017 pour être étudiés localement avant d’être envoyés à la Mission du Centenaire.

Contact : Cécile FONT :

 05.62.21.44.25
06.65.41.12.13

cecile.font@onacvg.fr