Actualités

Le dispositif Garantie Jeunes sur le terrain

 
La tribune

Pascal MAILHOS, préfet de la région Occitanie, préfet de Haute-Garonne rencontrait ce matin, à la mission locale de Bagatelle à Toulouse, plusieurs jeunes entrés dans le dispositif Garantie Jeunes. Ils ont entre 18 et 23 ans et ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en cours d’études. En intégrant le dispositif Garantie Jeunes, ils accèdent à un accompagnement collectif intensif, puis individuel, réalisé par la mission locale pour les préparer à l’univers de l’entreprise.

Tout au long de ce parcours d’une année, des immersions en entreprise ont lieu et leur permettent de découvrir divers postes. Une aide financière mensuelle de 470,95€ leur est accordée pour faciliter les démarches d’accès à l’emploi, dégressive au fur et à mesure des revenus perçus.

Les témoignages des jeunes, engagés à divers stades dans le dispositif, ont permis de mesurer combien l’accompagnement de leurs conseillers Garantie Jeunes et des entreprises qui les accueillent leur avait permis une meilleure confiance en eux, et leur avait redonné une dynamique pour construire un projet professionnel.

L’engagement de l’Etat dans ce dispositif est conséquent, des moyens humains et financiers sont mobilisés, mais la réussite, à savoir l’intégration sociale et professionnelle de tous les jeunes, nécessite l’implication active de tous les acteurs économiques.