Actualités

A moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas

 
 
Les dangers de la moto

A l'approche des beaux jours et des premières randonnées à moto, la Sécurité routière lance, à la télévision et sur Internet, sa campagne «A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas», un message qui concerne également notre département.

En effet, sur les 60 derniers jours, en Haute-Garonne, 5 conducteurs de deux-roues ont été victimes d'accidents de la route particulièrement graves. Depuis le début du mois d'avril, se sont deux motards qui ont perdu la vie. Tous étaient des hommes de moins de 50 ans.
Dans notre département, en 2012, 18 accidents mortels à moto ont été déplorés, ce qui représente 2,77% des accidents mortels à moto au niveau national. Contrairement à une idée reçue, la majorité des accidents mortels à moto se produit hors des centres urbains, en rase campagne, par beau temps, sur une route sèche. L’explication tient au fait que les motards sont très attentifs aux dangers de la circulation lorsqu’ils se déplacent en milieu urbain et, notamment, par mauvaises conditions météorologiques. Mais, ces mêmes motards ont tendance «à se relâcher» lorsqu’ils roulent sur une route dégagée et sous un ciel clément.

Les motards représentent 20 % des victimes de la route pour moins de 2 % du trafic.

A la rencontre des motards

La préfecture de la Haute-Garonne soutient l'action «Balade pédagogique pour les plus de 125 cm3», le samedi 4 mai 2013.
Cette action concerne :

  • le motard qui se remet en selle après un arrêt de la moto de quelques années ;
  • le débutant qui vient d'obtenir son permis moto il y a peu de temps, et qui veut augmenter son nombre d'heures sur la route avec un accompagnement ;
  • le motard qui n'a jamais roulé en groupe, qui est rarement sorti hors agglomération, qui a peu d'expérience sur parcours sinueux ;
  • le motard qui n'a pas fait de moto de l'hiver dès l'instant où il respecte l'ambiance studieuse du matin et le rythme des débutants en présence.

Plus de renseignements :