Actualités

Les petits-déjeuners de la consommation

 
 
petit-déjeuner de la consommation

Une première à la direction départementale de la protection des populations de la Haute-Garonne (DDPP31) : les associations de consommateurs (1) du département ont été conviées le 20 janvier à un « petit-déjeuner de la consommation ».

Un accueil café et viennoiseries réservé aux participants a donné l’occasion de faire connaissance dans une ambiance conviviale.

La réunion a débuté par une présentation des missions de la DDPPDirection départementale de la protection des populations et du service protection économique du consommateur (PEC) en particulier.

Trois enquêteurs du service PEC ont présenté spécifiquement la réglementation et les contrôles qu’ils diligentent dans les secteurs de l’immobilier, du dépannage à domicile et des maisons de retraite.

Les associations ont pu très largement interroger les intervenants sur les thématiques évoquées, mais également poser des questions sur d'autres aspects liés à la consommation. Les associations ont, en retour, fait part à la DDPPDirection départementale de la protection des populations des problématiques exposées par les consommateurs dans leurs permanences consommation.

Les échanges ont été fructueux, et les associations se sont félicitées d'un telle initiative qui sera reconduite deux fois par an. Il est en effet primordial que la DDPPDirection départementale de la protection des populations et ces associations puissent échanger et travailler de concert pour défendre les intérêts des consommateurs.


(1) Familles de France, Confédération nationale du logement, Confédération syndicale des familles, UFC Que Choisir, Confédération générale du logement, ASSECO CFDT, AFOC, ADEIC, CTRC (Centre technique régional de la consommation, centre ressource de proximité pour les associations de consommateurs).