Actualités

Opération «Le samedi qui sauve» : 12 novembre 2016

 
 
Un samedi qui sauve

En mai 2016, le Premier ministre Manuel Valls a attribué le label Grande Cause Nationale au collectif d’associations "Adoptons les comportements qui sauvent" réunissant la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française (CRF) et la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC).

L’objectif de cette démarche est de mettre l’accent sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours, que chacun peut s’approprier.

Aujourd’hui, seul un tiers des Français sont formés aux gestes qui sauvent. La campagne Adoptons les comportements qui sauvent a été conçue afin de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, en incitant chacun à se former. Il s’agit de permettre au plus grand nombre d’acquérir et d’adopter les réflexes adaptés dans de nombreuses situations à risques, qu’elles soient du quotidien (malaise, chute, coupure, brûlures) ou plus exceptionnelles (intempéries violentes, attentats…)

Comment repérer un arrêt cardiaque ? Que faire en cas d’hémorragie ? Comment éviter un incendie domestique ? Comment réagir en cas d’accident ? Autant de questions auxquelles la formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1) permet de répondre. Celle-ci est ouverte à tous, dès l’âge de 10 ans et ne nécessite aucune formation ni condition préalable.

Au cours de cette journée de formation, sont délivrés des recommandations simples et précises, permettant d’anticiper, de réagir à bon escient et de connaître les bons comportements pour se protéger ou les gestes pour sauver.

Ainsi, samedi 12 novembre 2016, les acteurs du secourisme (Union départementale des SP, Croix Rouge, ADPC) invitent la population place Wilson à Toulouse, de 09H00 à 17H30, à venir s’initier aux gestes de premiers secours.