Actualités

Opération interministérielle vacances : déplacement de M. le préfet à la rencontre de jeunes

 
 
Rencontre sur le terrain

Les colonies de vacances sont des lieux d’expérience unique et de souvenirs inoubliables pour les enfants. Ce temps de vacances privilégié favorise ainsi l’apprentissage de la vie en collectivité, l’initiative, le développement de l’autonomie.

Afin que ces séjours se déroulent dans un cadre sécurisé et sécurisant, les services de l’état programment chaque année des contrôles, dans le cadre de l’opération interministérielle vacances (OIV). Cette opération permet aux services de l’État d’intensifier leurs actions de prévention et de contrôle dans les secteurs liés au tourisme. L’objectif est d’offrir les conditions de vacances les plus sûres possibles et d’agir sur la qualité des prestations proposées.

Dans ce cadre, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne s'est rendu au centre régional technique de football à Castemaurou, qui organise des stages de football avec hébergement.

Les colonies de vacances - sont des lieux d’expérience unique et de souvenirs inoubliables pour les enfants. Il a visité les installations, échangé avec l'équipe encadrante et les jeunes footballeurs.


Une campagne nationale de promotion des « colos » a été lancée, pour la 3ième année consécutive, par le ministère de Ville, de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires qui explique ce que sont les « colos » :  http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actions-ministerielles/vacances-et-loisirs-collectifs/colo/article/campagne-100-colo

Comme cela a pu être constaté au cours de cette visite, les services de l’Etat renforcent la sécurité des accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs en programmant annuellement des contrôles sur site des séjours de vacances. C’est une priorité de nos Ministères.

Cette mission régalienne de protection des mineurs s’exerce notamment durant les séjours de vacances  par des visites sur les lieux du séjour où la qualité de la prise en charge est évaluée au regard :

  • du respect de la réglementation,
  • des conditions d’accueils,
  • et du fonctionnement de l’établissement.


Ces contrôles permettent de relever les manquements et les pratiques préjudiciables au bien être des mineurs accueillis. Ils sont organisés toute l’année. La période de l’été reste toutefois un moment privilégié dans la mesure où le nombre d’accueils est le plus important dans le département et où les enfants peuvent vivre jusqu’à 21 jours en dehors de leur milieu familial.

282 séjours de vacances ont ainsi été déclarés en juillet et août 2017 auprès de la direction départementale de la cohésion sociale, soit environ 13 500 enfants concernés. Les deux tiers sont situés dans le saint gaudinois.

De nombreux contrôles ont été programmés pour cet été. Les manquements constatés jusqu’à ce jour ne mettent pas directement en cause la sécurité des enfants. Ils n’ont donné lieu qu’à des recommandations.