Actualités

Participation citoyenne : lutte et prévention des cambriolages

 
 
Signature par le préfet de la charte d'engagement avec quelques communes

Dix-sept nouvelles communes de la Haute-Garonne se sont engagées le 27 septembre, à la préfecture, dans le dispositif participation citoyenne et la lutte contre les cambriolages.

Dans un contexte où les élus et citoyens demandent toujours plus de sécurité, Pascal MAILHOS, préfet de la Haute-Garonne, a détaillé le caractère dissuasif et efficace de ce dispositif essentiel qui complète l'action des services de sécurité. Cette problématique de lutte contre les cambriolages, très présente et évolutive, nécessite des actions préventives et répressives continues impliquant la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l'amélioration de la réactivité des forces de sécurité.
 Le préfet a ainsi rappelé que la sécurité demeure la clé de voûte et la garantie du développement territorial, et que seule une coopération Etat-élus-citoyens permettra de mieux prévenir les actes de délinquance quotidienne. Il a également souhaité que le dispositif de participation citoyenne soit étendu au maximum après l'engagement de trente quatre communes, soit 5% des municipalités du département de la Haute-Garonne.