Actualités

Plan canicule 2014

 
 
Photo issue de la lettre des services de l'Etat

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.

Les périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie, surtout chez les personnes fragiles et les personnes particulièrement exposées à la chaleur.

Le plan national canicule, élaboré à la suite de l’épisode caniculaire exceptionnel de 2003, a fait ses preuves. Cependant, les différents bilans effectués chaque année ont permis d’identifier des points d’amélioration, notamment en matière d’adéquation entre les niveaux de vigilance météorologique et les niveaux du plan.

 Le plan canicule 2014 s’articule par conséquent de manière plus étroite avec les couleurs de la vigilance météorologique :

Niveau 1 Veille saisonnière Vert

Du 1er juin au 31 août.

Niveau de vérification des dispositifs opérationnels et de veille quotidienne de l’activité sanitaire.

Mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive.

Niveau 2 Avertissement chaleur Jaune

Anticipation ou préparation des mesures à mettre en place si les prévisions annoncent une intensification de la chaleur.

Mise en place de mesures d’information et de communication à l’initiative des ARSAgence Régionale de Santé.

Niveau 3 Alerte canicule Orange

Activé sur décision du Préfet.

Mise en place en fonction des circonstances des mesures adaptées du plan départemental, adossées au dispositif ORSEC.

Niveau 4 Mobilisation maximale Rouge

Canicule avec impact sanitaire important, étendue sur une grande partie du territoire ou compliquée d’effets collatéraux (délestages ou pannes électriques, sécheresse…).

Mise en œuvre des autres ressources du dispositif ORSEC.

> En savoir plus ....

Le plan national canicule se décline en Haute-Garonne en un plan départemental de gestion d’une canicule, élaboré en lien avec l’ensemble des services impliqués, signé le 18 juin dernier, pour préparer la saison estivale.