Actualités

Premières rencontres de la sécurité

 
 
visuel "Rencontres de la sécurité"

du 16 au 19 octobre 2013

Depuis 2000, les éditions de la Semaine de la sécurité routière ont mobilisé les acteurs de la lutte contre l’insécurité routière : préfectures, police, gendarmerie, sécurité civile, collectivités locales élus, associations, entreprises et ont constitué un rendez-vous annuel marquant avec l’opinion.
Elle a été conçue et organisée pour donner un coup de projecteur sur les centaines de projets engagés par l’ensemble des acteurs mobilisés tout au long de l’année. L’objectif a donc été de mobiliser et de fédérer un réseau d’acteurs en valorisant les actions menées sur le terrain, donnant de la visibilité et suscitant de nouveaux partenariats.

Depuis 2008, la Journée de la sécurité intérieure a permis chaque année à plus de 300 000 de nos concitoyens de dialoguer sur une journée avec les acteurs de leur sécurité. Se déclinant dans chaque département en une manifestation mêlant démonstrations et stands, la JSI a été l’occasion de présenter au public les missions, les métiers et les moyens du ministère.
Ses objectifs ont été de contribuer au dialogue avec la population et avec la jeunesse en particulier, de valoriser l’action et la complémentarité des acteurs de la sécurité intérieure (police, gendarmerie, sécurité civile, préfectures), et enfin de mettre en avant les nombreux partenariats dans le domaine de la sécurité.

Le premier constat d’évidence est que ces deux évènements reposent sur les mêmes acteurs de terrain du ministère.

En 2013, les deux opérations fusionnent pour organiser la manifestation plus cohérente au regard des politiques conduites par le ministère dans le domaine de la sécurité et pour réaliser des économies dans l’emploi des moyens.

Téléchargez le programme des rencontres de la sécurité en Haute-Garonne  .