Actualités

Prévention contre l’influenza aviaire - 1er juillet 2016 : les éleveurs commerciaux ont l’obligation de déclarer toute mise en place de volailles

 
 
Elevage de canards

Dans le cadre du plan de lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), l’arrêté du 8 février 2016, relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d’autres animaux captifs, est entré en vigueur le 1er juillet 2016.

Il impose la déclaration de toute mise en place de volailles dans les élevages commerciaux. Cette mesure concerne tous les détenteurs d’élevages commerciaux pour toutes les espèces de volailles et tous les stades de la production.

Pour déclarer chaque mise en place, l’éleveur a deux options :

  • s’inscrire sur les bases de données gérées par ses organisations professionnelles ;
  • s’inscrire via le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt par télédéclaration ou par voie postale.

L’ensemble des informations est à retrouver sur le site internet du ministère à l’adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr/les-prochaines-etapes 

La déclaration correspondante est à retrouver sur le site mes démarches : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/proteger-la-sante-des-animaux/article/declarer-la-mise-en-place-et-la?id_rubrique=97.

En respectant cette déclaration, les professionnels contribueront à la levée de la zone de restriction (ZR), de sorte que la France recouvre son statut indemne au plus vite. Par ailleurs, la déclaration permet aux services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations d’effectuer un suivi plus précis des exploitations, indispensable pour prévenir et gérer d’éventuelles crises sanitaires.