Actualités

Prévention des vols par ruse

 
 
Prévention des vols par ruse

Face aux récentes affaires de vols par ruse, Pascal MAILHOS, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne rappelle aux citoyens, et notamment aux seniors, que nous devons faire preuve de vigilance.

Le mode d’action

Les auteurs des vols par ruse inventent un scénario pour détourner l'attention de leurs victimes et leur voler leurs biens, souvent sans qu'elles ne s'en aperçoivent.
Ces auteurs se font souvent passer pour des policiers ou encore des plombiers. Les victimes sont majoritairement des personnes âgées, notamment des femmes habitant dans des quartiers résidentiels et les faits se déroulent principalement entre 10h30 et 13h00 et en semaine.

Les conseils utiles

Des gestes simples et des réflexes peuvent être mis en place pour lutter plus efficacement contre ces délits :

  • Ne restez pas seul(e). Gardez le contact et participez à la vie de votre quartier.
  • Privilégiez vos déplacements (commerces, banque…) en vous faisant accompagner.
  • Les policiers et les gendarmes sont à votre service, demandez-leur conseil, signalez tout fait suspect.
  • Ayez un téléphone à portée de main et en cas d’urgence, composez le 17 ou le 112. Votre appel sera immédiatement pris en compte.
  • N’ouvrez jamais à un inconnu si une personne se présente sans rendez-vous comme un professionnel (plombier, électricien…), vérifiez sa qualité auprès de son entreprise avant de lui ouvrir.
  • Sur internet, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par e-mail. Pour vos transactions commerciales, vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé (« https »).
  • Évitez de détenir trop d’espèces ; privilégiez les paiements par carte bancaire. - Dans la rue, portez votre sac fermé et en bandoulière sous le bras. - Au distributeur automatique de billets, soyez vigilants et ne vous laissez pas distraire par des inconnus.

Si des méfaits sont malgré tout commis : déclarez immédiatement le vol au 17 et ne touchez à rien. Faites opposition auprès de votre banque si une carte bancaire ou un chéquier sont dérobés.