Actualités

Prix Innovation Sécurité Routière, des lauréats sont toulousains !

 
 
Remise des prix

Liberty Rider, une application smartphone pouvant sauver la vie de motards a été créée par des jeunes toulousains. Ils viennent d’être récompensés lors de la première édition du Prix innovation sécurité Routière. Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, félicite chaleureusement les lauréats !

Le concours

 La DISCR (Délégation Interministérielle à la Sécurité et à la circulation Routières) lançait cette année la première édition du Prix Innovation Sécurité Routière, un concours destiné à récompenser les innovations menées en faveur de la sécurité des usagers sur les routes.

Ce concours a fait des émules puisque près d'une centaine de candidatures ont été déposées. Pour être éligibles, les projets pouvaient prendre différentes formes, mais devaient systématiquement contribuer à la sécurité routière au sens large, être réellement innovants et pouvoir faire l'objet d'une distribution dans l'année.

 Le jury constitué de personnalités indépendantes a distingué 19 nominés et 4 lauréats. J'AACcélère, Good Angel, Awaken Car et Liberty Rider ont ainsi été plébiscités par le concours et pourront désormais utiliser le label "Prix Innovation Sécurité Routière 2017".

 Les lauréats

 Quatre jeunes toulousains, se sont associés alors qu’ils étaient étudiants dans cette ville pour créer un outil destiné à sauver la vie de motards accidentés. C’est après avoir circulé sur des routes sinueuses et peu fréquentées du département de la Haute-Garonne, qu’Emmanuel a eu l’idée d’un outil destiné à aider un motard en difficulté et esseulé.
 Depuis octobre 2015, Emmanuel, Julien, Jérémie et Martin âgés de 23 à 29 ans jeunes ont bâti une application pour smatphone et Iphone destinée aux motards.

 L’application

 Grâce aux capteurs présents dans le téléphone et à un algorithme de fusion de données, l’application détecte les accidents à moto. A l’issue d’un délai préétabli, faute d’action manuelle sur le téléphone par le motard, les équipes de Liberty Rider préviennent les services de secours, après géolocalisation du lieu de l’incident.
 Liberty Rider est l’application de détection d’accident ayant l’une des plus grandes communautés de motard(e)s de France et regroupe actuellement plus de 52 000 utilisateurs.

 Le soutien de la préfecture de la Haute-Garonne

Sollicitée en 2016 pour un soutien, l’équipe de Liberty Rider a bénéficié d’une subvention au titre de l’appel à projet « Label- Vie » sur les crédits du  plan départemental d'action et de sécurité routière  (PDASR) 2016.
 
 En complément, Liberty Rider a été invitée par la coordination Sécurité Routière lors de deux actions phares et médiatisées :

  •  « Vivre le Deux-Roues Motorisés » (2RM), réalisée en mai 2016 sur le circuit de Candie lors d’une session de formation/prévention au profit des usagers des 2RM au cours de laquelle 80 motards stagiaires étaient présents.
  •  « Journée de prévention SR » à l’entreprise AIRBUS, le 6 octobre 2016 à St Martin du Touch, (14 000 employés) où ils ont été présentés à M. BARBE, visiteur de cette action à l’occasion de son déplacement en Haute-Garonne.

 Les prix obtenus

  • 28/02/2017 Le Trophée des Services Innovants . Organisé par un collectif d'entreprises conduit par wiki PM
  • 01/03/2017 Prix innovation sécurité routière - Concours organisé par la DISCR