Actualités

Programme des journées du patrimoine 2014 à la préfecture

 
Couverture du programme

Créées en 1984, les Journées du Patrimoine, devenues européennes en 1991 sont un des rendez-vous culturels majeurs de la rentrée.

La préfecture de la région Midi-Pyrénées, préfecture de la Haute-Garonne, prend part à cet événement depuis1999. Elle ouvre ses portes aux visiteurs le 21 septembre 2014 de 10h00 à 17h30.

Cette 31e édition, placée sous le thème national : Patrimoine culturel, patrimoine naturel va vous faire découvrir un lieu qui a vu passer dans ses murs Louis XIV, Napoléon Ier, créateur du corps préfectoral, le cardinal Loménie de Brienne ou le Général de Gaulle. Lors de visites officielles, de nombreux chefs d’Etat et personnalités ont également été reçus à la préfecture. Parmi ceux-ci citons : le Roi d’Espagne Juan Carlos, l’Empereur du Japon Akihito, le premier ministre du Royaume-Uni Tony Blair, la chancellière allemande Angela Merkel, le roi de Jordanie Abdallah II. Tout cela vous sera conté lors de la visite guidée.

Durant cette journée, vous pourrez admirer le savoir-faire de nos artisans régionaux, et découvrir l’ensemble de ces métiers qui permettent à notre patrimoine d’exister, d’être préservé, valorisé et d’être transmis dans les meilleures conditions aux générations futures. Cette Journée est aussi un hommage aux multiples talents de celles et de ceux qui mettent tout leur enthousiasme, leur motivation et leur rigueur professionnels dans l’accomplissement quotidien de leurs missions.

Par ailleurs, en cette année de célébration du centenaire de la Grande guerre, vous pourrez découvrir une exposition consacrée à la guerre 14-18 et animée par l’Office national des anciens combattants.

Toujours dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine et du passage de la mémoire, une exposition du grand photographe toulousain Jean DIEUZAIDE, vous amènera sur les pas du patrimoine roman.

Enfin pour clôturer cette journée de découverte, vous pourrez également apprécier les voix de l’ensemble vocal «  contre chant ».

Téléchargez :

Plus d'informations sur les Journées européennes du patrimoine sur le site de la DRAC Midi-Pyrénées