Actualités

Quand vous regardez votre smartphone…qui regarde la route ?

 
Copie écrans de l’application « Mode conduite »

En 2014 sur le département, la vitesse et le défaut de maîtrise sont les premières causes des accidents corporels avec près d’un tiers des accidents. Les distracteurs de conduite, et en particulier l’utilisation du téléphone au volant, sont très certainement à l’origine de nombreux défauts de maîtrise du véhicule.

Véritable distracteur au volant, le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction (auditive, visuelle, physique et cognitive) qui peuvent détourner l’attention des conducteurs.

Opération de sensibilisation

Afin de rappeler aux automobilistes les dangers du téléphone au volant, une campagne de sensibilisation a lieu durant 3 jours les 2, 3 et 4 avril à Toulouse,
Grenade, Muret et Saint-Gaudens :

  • Action de sensibilisation aux dangers de l’usage des téléphones mobiles au volant, en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne (jeudi 2 avril à 11h,esplanade Compans-Caffarelli à Toulouse). Consultez le dossier de presse
  • Un autocollant « Quand vous regardez votre smartphone…Qui regarde la route » recto-verso et repositionnable sera apposé massivement sur les  véhicules stationnés. Au total plus de 11 000 stickers seront collés en 3 jours.
  • En complément de ces dispositifs une campagne radio sera menée sur Virgin Radio Toulouse avec la diffusion de 9 spots par jour, du 2 au 4 avril.

Cette action intervient au moment où la Sécurité routière lance l’application « Mode conduite » pour se prémunir des dangers du smartphone au volant. Cette dernière est disponible gratuitement sur Android.

iphone 1
iphone 2