Actualités

Pascal Mailhos a réuni des représentants des Français musulmans en préfecture, le mercredi 29 avril 2015

 
 
Réunion avec des représentants des Français musulmans

A la suite des événements de janvier 2015, le Gouvernement a souhaité  renforcer le dialogue avec les musulmans de France en apportant des réponses concrètes à leurs attentes sur les sujets cultuels ou qui s’y rattachent. Sous la présidence du Premier Ministre, une instance nationale de dialogue se réunira dès juin prochain. 

Dans ce cadre, Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, a organisé le mercredi 29 avril 2015, une consultation des représentants des Français musulmans du département. Etaient présents des imams, des responsables d’associations cultuelles, des universitaires, des chefs d’entreprises, mais également des élus et des représentants de l’administration.

Le préfet a ainsi rappelé l’apport de la laïcité au libre exercice des cultes. En instaurant la neutralité de l’Etat, elle garantit la liberté de chacun de croire ou ne pas croire.

Des échanges riches et constructifs ont permis d’aborder des sujets tels que l’organisation du dialogue entre musulmans, la formation universitaire des droits des religions à Toulouse, la création des lieux de culte, les aumôneries, l’abattage rituel, mais également la lutte contre les préjugés et l’islamophobie, la lutte contre le communautarisme et la radicalisation, et le traitement par les médias de l’Islam.

Devant l’intérêt suscité par cette rencontre et la mobilisation des participants, le principe d’une prochaine rencontre a été validé, afin de permettre le prolongement de ces échanges.