Actualités

Réunion publique, Plan de Prévention des Risques Technologiques de Toulouse Fondeyre, le 5 octobre.

 
Dépôt pétrolier Esso Fondeyre

Le projet de PPRTPlan de prévention des risques technologiques (Plan de Prévention des Risques Technologiques) qui concerne le dépôt pétrolier Esso et le site de la STCM (Société de Traitement Chimique des Métaux), situés dans la zone de Fondeyre, sera présenté le 5 octobre prochain à 18h00, maison de la citoyenneté, place du marché aux cochons, à Toulouse.

Cette réunion d’information est organisée alors que le projet en est au stade des études techniques. Elle doit permettre aux riverains et à tout citoyen qui le souhaite, d’être informé sur :

Elle intervient dans le cadre d’une démarche de concertation renforcée avec les riverains et tous les acteurs concernés, qui accompagne le processus d’élaboration du PPRTPlan de prévention des risques technologiques Toulouse Fondeyre.

Qu’est-ce qu’un PPRTPlan de prévention des risques technologiques ?

La réalisation d’un PPRTPlan de prévention des risques technologiques a été rendue obligatoire par la loi « Risques » de juillet 2003, pour tous les sites industriels classés Seveso seuil haut. La démarche est placée sous la responsabilité de l’Etat. Elle consiste à déterminer une zone d’exposition aux risques autour du site industriel concerné, puis à établir des règles d’urbanisme et de construction permettant de renforcer la protection des riverains. En préalable au PPRTPlan de prévention des risques technologiques, l’industriel doit réaliser une étude de dangers, qui est soumise au contrôle des services de l’Etat en charge des installations classées.

Le site Esso

Ce dépôt pétrolier a été créé en 1962. Il appartient au groupe ExxonMobil et dispose d’une capacité de stockage de 38 000 m3. Ce site stratégique pour l’alimentation en carburant des stations-services de la région, distribue 10 000 m3 chaque semaine. Ce site industriel avait fait l’objet d’un précédent PPRTPlan de prévention des risques technologiques, qui a été annulé en 2012.

 Le site STCM

La STCM est filiale d’ECO BAT, leader mondial de la production de plomb recyclé. Le site de Toulouse a été créé en 1953. Il est spécialisé dans le broyage des batteries usagées, qui représente la première étape du recyclage du plomb. Cette usine traite environ 70 000 tonnes de batteries chaque année. Elle a été classée Seveso seuil haut, suite au décret du 13 avril 2010, qui a étendu le champ de la directive Seveso aux installations de traitement de déchets.

 Une concertation renforcée

Outre la réunion publique du 5 octobre, un dispositif de concertation et d’information a été mis en place pour l’élaboration du PPRTPlan de prévention des risques technologiques Toulouse Fondeyre :

  • une commission de suivi de sites (CSS) dédiée à la zone de Fondeyre a été créée en 2015 ; elle regroupe des représentants de l’ensemble des acteurs concernés et est associée à toute la phase d’élaboration du PPRTPlan de prévention des risques technologiques. Elle s’est déjà réunie à deux reprises ;
  • des registres sont mis à la disposition du public pour recueillir les observations des citoyens, à la mairie du Capitole ainsi que dans les quatre mairies de quartier concernées (Minimes, Lalande, Trois Cocus et Sept Deniers) ;
  • des panneaux d’information sont exposés à la mairie de quartier des Minimes ;
  • d’autres réunions de la Commission de suivi de sites sont prévues, ainsi qu’une autre réunion publique d’ici fin 2016 ;
  • tous les documents relatifs à la préparation du PPRTPlan de prévention des risques technologiques sont
    consultables sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées (http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/pprt-esso-stcm-a10925.html)
  • enfin, conformément à la réglementation, le projet de PPRTPlan de prévention des risques technologiques fera l’objet d’une enquête publique.