Actualités

Sécheresse : renforcement des mesures de restrictions des prélèvements d’eau sur les petits cours d’eau non réalimentés

 
Sécheresse

La situation hydrologique sur la Garonne est à ce jour relativement normale pour la saison.

Les débits objectifs d’étiage minimum ont été franchis le 4 août 2106 à Valentine et Portet sur Garonne. Le soutien d’étiage de la Garonne a été déclenché par le Syndicat Mixte d’Étude et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) à compter de fin juillet.  Les  déstockages  à  partir  de  retenues  collectives  pour  compenser  les prélèvements agricoles se poursuivent également. Aucune restriction n’est à l’heure actuelle nécessaire sur les grands cours d’eau et sur les cours d’eau réalimentés.

Néanmoins, compte-tenu de la dégradation des écoulements des cours d’eau non réalimentés, en raison des faibles précipitations et des températures élevées actuelles et annoncées, le préfet de la Haute-Garonne a décidé de renforcer les mesures de restriction en vigueur sur certains cours d’eau.

Suite à la réunion du comité départemental de concertation eau en préfecture le 11 août 2016, une interdiction des  prélèvements a été prise sur les petits cours d’eau non  réalimentés  suivants : Bassac,  Bonnefont,  Courbet,  Galage,  Grasse,  Jade, Marès, Mescurt, Mouillonne, Peyrencou, Rieu-Tort, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle.

Les débits des cours d’eau du Volp et du Tescou demeurant à leur niveau d’alerte, la restriction à 50 % des prélèvements est maintenue.

Ces mesures entreront en vigueur à partir du samedi 13 août 2016 à 8h00 et resteront  applicables  jusqu'au  31  octobre  2016.  En  fonction  des  évolutions constatées, elles pourront être modifiées par arrêté préfectoral.