Actualités

Un site internet partenarial pour soutenir et informer les très petites, petites et moyennes entreprises de Haute-Garonne

 
 
Lancement du site par les partenaires

Mardi 25 février 2014, Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées,préfet de la Haute-Garonne, a lancé un nouveau site internet www.tpe-pme-prevenir-31.com, en présence des représentants de la CCIChambres de commerce et d'industrie de Toulouse, de l'ordre des experts comptables, de la banque de France, du comité local des banques et du tribunal de commerce.

Les très petites, petites et moyennes entreprises sont encouragées par ce site  à aller chercher soutien et information, avant que les difficultés n’apparaissent et avant que la situation ne soit trop dégradée pour intervenir utilement.

Le site a été conçu pour faciliter l’examen de la situation de ces entreprises en toute confiance et dans le respect de la confidentialité, leur apporter une connaissance claire des acteurs de la prévention et des dispositifs de soutien existants et les orienter vers le bon interlocuteur.

Les 34 partenaires engagés, en réseau, dans cette démarche d’accompagnement : autorités publiques, partenaires consulaires, organismes financiers, ainsi que les ordres et organisations professionnelles ont conçu un outil d’information et de pédagogie.

Sur la base des trois étapes clé de la démarche d’aide et de conseil proposée aux entrepreneurs : anticiper, détecter, traiter, il offre aux chefs d’entreprise un outil de diagnostic rapide et d’information directe avec chaque partenaire de l’opération :

  • via les contacts proposés dans les fiches pratiques ;

Ce site répond à l’engagement pris dans la charte par les 34 signataires, de participer à une démarche collective de communication. Il porte sur le web le mémento« TPE-PME, prévenir ses difficultés »*, résultat d’une coopération originale pour la présentation des dispositifs publics et privés d’accompagnement des entreprises en Haute-Garonne.

Ce rassemblement des acteurs autour d’une même mission témoigne de la mobilisation régionale.

* Ce document a été proposé par le comité de suivi du financement de l’économie qui se réunit régulièrement à la préfecture. Il a été réalisé avec le concours de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse.