Actualités

Vigilance météorologique et crues en Haute-Garonne (31/05/2013 situation à 10H00)

 
 

1. L’avis de vigilance de niveau ORANGE pour un risque de pluies et inondations dans la Haute-Garonne, en cours depuis 12H00hier, jeudi 30 mai 2013, est maintenu.

La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence.

1. Avis de vigilance météorologique de niveau orange pour le risque de pluies.

L’avis de vigilance de niveau ORANGE pour un risque de pluies et inondations dans la Haute-Garonne, en cours depuis 12H00 hier,  jeudi 30 mai 2013, est maintenu.

Les précipitations vont se poursuivre dans la matinée, plus intenses sur le relief pyrénéen. La perturbation devrait s'évacuer en milieu de journée vers le Sud. Des averses de plus faible intensité suivront.

La limite pluie-neige reste stable vers 1600m d'altitude. Des chutes de neige se sont produites et vont se poursuivre en altitude (vers 2000m). Des coulées de neige pourraient se produire demain en raison du radoucissement attendu des températures. Le risque d'avalanches est au niveau jaune.

2. Avis de vigilance de niveau jaune pour crues sur tronçons du département et avis de vigilance orange pour crues sur le tronçon

L’avis de vigilance de niveau JAUNE émis hier par le service de prévision des crues est maintenu pour les tronçons suivants :

  • Ariège Hers vif
  • Arize Lèze
  • Garonne amont
  • Ger-Salat
  • Garonne toulousaine

A 10H00, le tronçon Arrats Gimone Save Touch, précédemment en vigilance de niveau jaune, est passé en vigilance de niveau ORANGE.

Sur le Touch des débordements plus conséquents sont attendus à l'aval. La hausse des niveaux devrait se poursuivre au cours des prochaines heures.

Plus d’informations :

MétéoFrance ;
Vigicrues ;
Informations des services de prévisions des crues Garonne et Tarn-Lot

ou sur le répondeur téléphonique mis en place par la DREAL Midi-Pyrénées

0 820 100 110

3. Actions entreprises par la Préfecture :

  • Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique et de crues, le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

L’ensemble des maires et des services de l’Etat concernés ont été alertés.

  • Depuis hier soir, une trentaine d’interventions du service départemental d’incendie et de secours ont eu lieu : chutes d’arbres, inondations de caves et sous-sol, coulées de boues.
  • Rappel aux usagers concernant les zones inondées :
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.