Actualités

Vigilance météorologique inondations sur le département de la Haute-Garonne : point de situation (le 26/01/14 à 17H30)

 
 
Vigilance crues

Vigilance crues

Face aux intempéries, le Préfet de la Haute-Garonne engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant les crues :

  • Tenez-vous informé de la situation. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.
  • Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
  • Conformez-vous à la signalisation routière.

Rappel aux usagers concernant les zones inondées :

Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

A 17H30, l'état de la vigilance météorologique et crues est le suivant :

CRUES :

L’avis de vigilance est maintenu de niveau JAUNE sur les zones suivantes :

  • Hers mort
  • Ariège Hers vif
  • Ger – Salat
  • Garonne−Amont Nestes
  • Arize Lèze

L’avis de vigilance de niveau ORANGE est maintenu sur les zones suivantes :

  • Arrats Gimone Save Touch
  • Garonne toulousaine

VIGILANCE MÉTÉOROLOGIQUE :
La vigilance météorologique orange est maintenue pour le phénomène inondation uniquement.

Point de situation météorologique et crues :

Météo France annonce une nouvelle perturbation active ce soir avec des pluies modérées sur le sud du département. La matinée de demain devrait être instable, avec des averses modérées. L’activité orageuse reprendra demain dans l’après-midi. Des rafales jusqu’à 100 km/h sont attendues sur les crêtes dans la nuit, et jusqu’à 90km/h dans la journée. La limite pluie-neige est à environ 1000m.

Une nouvelle perturbation active est attendue pour la journée de mardi. Les annonces de pluie prévues pour le début de semaine devrait faire réagir de manière modérée les tronçons pyrénéens.

Le pic de crue de la Save est actuellement atteint à l’Ile Jourdain ; la décrue sera lente. Le pic de crue du Touch a été atteint la nuit dernière. La décrue est franche.

Concernant l’épisode pluvieux annoncé, ces cours d’eau vont réagir, mais de manière plus modérée que ce week-end, au vu des cumuls de pluie attendus.

Le risque d’avalanche reste fort les massifs du Couserans et du Luchonnais

Point de situation opérationnel :

Les services opérationnels maintiennent leur mobilisation en préfecture, et pour toute la durée de l’épisode climatique.

210 interventions et reconnaissances sont à dénombrer pour le service départemental d’incendie et de secours, et une centaine pour les services de gendarmerie. Il n’y a pas de dégâts significatif signalés ou constatés lors de ces reconnaissances.

Une reconnaissance aérienne a été réalisée dans les secteurs d’Ondes et de Grenade. Aucune présence d’embâcle susceptibles de représenter un danger immédiat n’a été détectée.

Concernant les routes, le réseau routier structurant est praticable. Des difficultés sont à signaler sur : le réseau secondaire (environ 30 routes départementales coupées), sur les RN 224 et 542, ainsi que l’accès à l’A68 par la bretelle de Gragnagues dans le sens Toulouse Albi. Il est donc fortement conseillé de se renseigner avant d’engager tous déplacements et de respecter scrupuleusement les interdictions de circulation. Le chemin des étroits est réouvert.

La circulation ferroviaire reste interrompue entre Montréjeau et Luchon, les travaux prendront quelques jours. Des bus de substitution ont été mis en place par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, et l'ensemble des usagers est pris en charge. La liaison entre Toulouse et La Tour de Carol est rétablie.

Pour tout renseignement complémentaire :