Actualités

Vigilance météorologique inondations sur le département de la Haute-Garonne : point de situation (le 27/01/14 à 12H00)

 
 
vigilance crues

A 12H00, l'état de la vigilance météorologique et crues est le suivant.

CRUES :L’avis de vigilance est de niveau JAUNE sur la Garonne toulousaine. Cet avis est maintenu en niveau ORANGE sur le tronçon Arrats Gimone Save Touch.Les autres tronçons concernés ce week-end par le risque de crues sont désormais placés en vert (Hers mort, Ariège Hers vif, Ger – Salat, Garonne−Amont Nestes et Arize Lèze).
VIGILANCE MÉTÉOROLOGIQUE : La vigilance météorologique orange a été levée pour le phénomène inondation.

Point de situation météorologique et crues

L'ensemble des tronçons du secteur pyrénéen est en décrue, ainsi que la Garonne toulousaine, le Touch et la Save. Pour la Save, cette décrue est lente.

Une nouvelle perturbation est annoncée pour la nuit de mardi à mercredi, et la journée de mercredi. Toutefois, les cumuls annoncés resteront limités.

Dès aujourd'hui, le refroidissement des températures à pour conséquence l'abaissement de la limite pluie-neige : de 800m aujourd'hui, elle devrait s'abaisser à 600m cette nuit puis se stabiliser mardi et mercredi autour de 1000 à 1200m. Les précipitations tomberont donc sur le relief sous forme de neige.

Au vu de ces prévisions, les réactions des cours d'eau aux précipitations attendues cette semaine devraient rester modérées.

Bilan des actions du week-end

Les services opérationnels ont été mobilisés en préfecture pour toute la durée de l’épisode climatique.

Mobilisation des services de l’Etat

  • 210 reconnaissances et interventions pour le service départemental d’incendie et de secours
  • 100 reconnaissances et interventions pour les services de gendarmerie
  • 2 reconnaissances aériennes

Étaient présents au centre opérationnel départemental à la préfecture : le service départemental d’incendie et de secours, les forces de police et de gendarmerie, la direction départementale des territoires, la délégation militaire départementale et le service de défense et protection civile de la préfecture.
Les campings d’Auterive et Palaminy, ainsi que deux camps de gens du voyage, à Auterive et à Labège, ont été évacués à titre préventif.
Le réseau routier structurant est resté praticable. La circulation sur le réseau routier secondaire a fait l’objet de quelques difficultés, avec au maximum une cinquantaine de routes départementales coupées. A cette heure, une quinzaine de routes départementales sont encore coupées.
La circulation ferroviaire reste interrompue entre Montréjeau et Luchon, les travaux de remise en état de la voie prendront quelques jours. Des bus de substitution ont été mis en place par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, et l'ensemble des usagers est pris en charge.
Pour tout renseignement complémentaire :