Actualités

Vigilance orange vents violents sur le département de la Haute-Garonne

 
 
Alerte vent violent

À compter du jeudi 27 novembre 2014, à 16H00, le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance orange pour le phénomène de vents violents.

Description de l’événement :

Il s’agit d’une tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures.

Le vent de sud se renforce dans les Pyrénées, des rafales proches de 80 km/h sont déjà observées dans les vallées. Ce soir les rafales atteignent 100 km/h en montagne, 80 km/h dans les vallées, dans la nuit elles atteindront 150km/h en montagne et 100 à 120 km/h dans les vallées par déferlement. Le vent restera soutenu toute la journée de demain vendredi, pour faiblir en fin d'après-midi.

Par ailleurs, le vent d'autan se renforcera sur la Haute Garonne en première partie de nuit. En deuxième partie de nuit et journée de demain vendredi, les rafales atteindront 100 à 110 km/h dans les zones les plus exposées (Lauragais), 90 à 100km/h dans la plaine toulousaine.

Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant les vents violents :

  • Limitez vos déplacements.
  • Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.