Actualités

Vigilances météorologique et crues dans le sud de la Haute-Garonne – Point de situation (le 23 juin 2013 à 11H00)

 
 

La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la plus grande vigilance et maintient en place son dispositif d’urgence. La cellule de crise de la préfecture est activée depuis mardi matin.

·  Météo et crues :
Vigilance météorologique jaune.
Vigilance crue jaune sur le tronçon Garonne amont-Nestes . La décrue est en cours sur l'ensemble du tronçon .

Légères pluies sur le sud du département ce matin, risque d'averses cet après-midi qui n’auront pas d’incidence sur le niveau des cours d’eau. Temps sec  pour le reste de la semaine, temps nuageux et éclaircies.

·  Routes :

La RN125 est interdite à la circulation pour tous les véhicules, dans les deux sens de circulation, depuis l'intersection avec la RD44 sur la commune de Saint-Béat, jusqu'à la frontière espagnole, sauf riverains et secours .

La RN125 est interdite à la circulation pour tous les véhicules d'un P.T.A.C. Supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des transports scolaires et transports publics de voyageurs, dans les deux sens de circulation,

o  du carrefour avec la RD825 sur la commune de Labroquère, jusqu'au carrefour avec la RD825 sur la commune de Chaum. L'itinéraire privilégié de substitution est constitué par la RD825.

o  de l'entrée de la société OMG à Saint Béat jusqu'à la frontière espagnole. Pas de déviation possible.

La circulation est interdite à tous les véhicules, dans les deux sens de circulation, sur les routes départementales suivantes :

o  RD 125, accès Hospice de France, Vallée du Lys et Superbagnères fermée en raison d'une coulée de boue ;

o  RD 76 sur la commune de Oô (accès granges d'Astau,) ;

o  RD 33B sur la commune de Galié, (chaussée emportée par la crue) ;

o  RD 46 accès à Superbagnères fermé ;

o  RD 33D coupée avant Barbazan ainsi qu'au pont qui sépare Loure Barousse de Barbazan

o  RD 27 impraticable sur 500 m sur la commune de Salles et Pratviel

La circulation est interdite à certains véhicules, dans les deux sens de circulation, sur les routes départementales suivantes :

o  RD 618A interdite entre Saint Mamet et la frontière espagnole aux PL > à 3,5T;

o  RD 44 (Col de Menté) circulation restreinte aux seuls riverains et aux transports scolaires à destination du collège de Saint-Béat. Descente vers St-Béat interdite.

·  SNCFSociété nationale des chemins de fer français :

La circulation ferroviaire est bloquée entre Montréjeau et Luchon jusqu’à nouvel ordre. Dans l’attente du rétablissement, des bus de substitution sont mis en place depuis vendredi dernier en empruntant l’itinéraire RD825.

·  Electricité :

L’électricité est rétablie.

·  Education Nationale :

Les écoles élémentaires de Saint Beat, Cierp-Gaud, Bagnères de Luchon réouvriront demain lundi.

Le collège de Saint-Béat réouvrira mardi.

Cité scolaire de Bagnères de Luchon( collège, lycée et lycée professionnel) réouverture en septembre, compte tenu des dommages importants. Les épreuves du brevet des collèges se tiendront au lycée du bois à Bagnères de Luchon.

 Eau potable :

L’eau est rétablie à Saint-Beat et Arlos ( mesure de potabilité en cours).

·  Remise en état et retour à la normale :

Le nettoyage se poursuit ce week-end dans l’ensemble des secteurs grâce à la montée en puissance du matériel et des moyens humains mis à disposition. Une cellule d’Urgence Médico-Psychologique est toujours en place et intervient en fonction des besoins. A Cierp-Gaud et Fos un soutien est mis en place par les associations de protection civile.

71 bénévoles des associations de protection civile interviennent sur la zone ; 17 bénévoles, qui se sont présentés spontanément, sont en action à la cité scolaire de Luchon.

·  Entreprises sinistrées :

Pour les entreprises qui sont dans l’obligation de cesser totalement ou partiellement leur activité suite aux intempéries, le recours au dispositif du chômage technique (activité partielle) peut être mobilisé pour indemniser les heures non travaillées .

Les entreprises concernées peuvent se rapprocher du service « chômage partiel » de l’Unité Territoriale  Haute Garonne de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi.

5 Esplanade Compans Caffarelli
BP 98016 – 31080 TOULOUSE CEDEX 6

Tel : 05 62 89 82 15

ou par mail : midipy-ut31.marche-du-travail@direccte.gouv.fr

 Procédure pour l’indemnisation des dégâts :

-  pour les particuliers : contacter son assureur et/ou sa société de garantie assistance ; réunir tous les justificatifs disponibles (factures, photos, …); contacter sa mairie dans le cadre de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

-  pour les collectivités : inventorier les dommages et les signaler à la préfecture.

Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Un numéro d’appel  a été mis en place :

0 811 000 631 (coût d’un appel local )

Toute personne souhaitant se porter volontaire pour aider les communes sinistrées peut également s’adresser à ce numéro.

Rappel aux usagers concernant les zones inondées :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez trèsprudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  •  Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. . Ne franchissez pas les protections mises en place.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux. Déplacez les véhicules susceptibles d’être touchés par les inondations vers des points hauts. Veillez à ne gêner en aucun cas la progression des secours, ni à obstruer ou restreindre les axes de circulation.

Pour tout renseignement complémentaire :