Actualités

Vigilances météorologique et crues dans le sud de la Haute-Garonne – Point de situation (le 25 juin 2013 à 18H30)

 

La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la plus grande vigilance et maintient en place son dispositif d’urgence. La cellule de crise de la préfecture reste activée. Pour rappel, le centre opérationnel départemental (COD) est la salle de gestion de crise où sont rassemblés l’ensemble des services, collectivités ou organismes, placés sous l’autorité du préfet. Ce dernier décide de la mise en oeuvre du COD, de son niveau d’activation et de sa mission. Actuellement cette cellule est en lien permanent avec les communes sinistrées afin de recenser leurs besoins et de les mettre en adéquation avec les offres (bénévoles, matériels…). Elle suit la préparation du retour à la normale.

Soutien aux populations

Pour toutes informations pratiques, les sinistrés des inondations peuvent consulter une fiche pratique intitulée «L’assurance des catastrophes naturelles» sur le site http://www.ffsa.fr et plus particulièrement la page http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_50639/fr/lassurance-descatastrophes-naturelles?cc=c_51675
Par ailleurs, cinq psychologues seront toujours sur place demain.

Météo et crues

Vigilance météorologique jaune. Temps sec prévu pour cette semaine avec alternance de nuages et d’éclaircies.
Vigilance crue jaune sur le tronçon Garonne amont-Nestes. La décrue est en cours sur l'ensemble du tronçon.

Routes :

La RN125 est interdite à la circulation pour tous les véhicules, dans les deux sens de circulation, depuis le carrefour giratoire nord de la commune de Saint-Béat, jusqu'à la frontière espagnole, sauf riverains et secours. Les transports scolaires et transports publics de voyageurs ne sont pas concernés par cette restriction.
Une circulation alternée par feux tricolores est mise en place au carrefour giratoire du Sériail (communes de Fos-Melles).
La vitesse à l’approche du pond du Roy à la frontière espagnole est limitée à 50km/h.
La RN125 est interdite à la circulation pour tous les véhicules d'un P.T.A.C. supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des moyens de secours et des transports scolaires et publics de voyageurs, dans les deux sens de circulation, du carrefour avec la RD825 sur la commune de Labroquère jusqu'au carrefour avec la RD825A sur la commune de Chaum. L'itinéraire privilégié de substitution est la RD825.

La circulation est interdite à tous les véhicules, dans les deux sens de circulation, sur les routes départementales suivantes :

  • RD 125, accès Hospice de France, vallée du Lys et Superbagnères fermée en raison d'une coulée de boue ;
  • RD 76, sur la commune de Oô (accès granges d'Astau) ;
  • RD 33B, sur la commune de Galié (chaussée emportée par la crue) ;
  • RD 46, accès à Superbagnères fermé ;
  • RD 33D, coupée avant Barbazan ainsi qu'au pont qui sépare Loure Barousse de Barbazan ;
  • RD 27, impraticable sur 500 m sur la commune de Salles-et-Pratviel ;
  • RD 27 interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes entre l’entrée de Montauban de Luchon et l’entrée de Saint-Mamet.

La circulation est interdite à certains véhicules, dans les deux sens de circulation, sur les routes départementales suivantes :

  • RD 618A, interdite entre Saint Mamet et la frontière espagnole, aux PL > à 3,5T;
  • RD 44 (col de Menté), circulation restreinte aux seuls riverains et aux transports scolaires à destination du collège de Saint-Béat. Descente vers St-Béat interdite.

SNCF :

La circulation ferroviaire est bloquée entre Montréjeau et Luchon jusqu’à nouvel ordre. Une vérification des caténaires est prévue vendredi 28 juin. Dans l’attente du rétablissement, des bus de substitution sont mis en place en empruntant la RD825.

Education Nationale :

Cité scolaire de Bagnères de Luchon (collège, lycée et lycée professionnel) : réouverture en septembre, compte tenu des dommages importants. Les épreuves du brevet des collèges se tiendront au lycée du bois à Bagnères de Luchon.

Nettoyage et remise en état :

Le nettoyage s’est poursuivi aujourd’hui dans tous les secteurs grâce à la mise à disposition importante de matériel et de moyens humains.

Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Un numéro d’appel  a été mis en place :
0 811 000 631 (coût d’un appel local )
Toute personne souhaitant se porter volontaire pour aider les communes sinistrées peut également s’adresser à ce numéro.

Rappel aux usagers concernant les zones inondées :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudent. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Ne franchissez pas les protections mises en place.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux. Déplacez les véhicules susceptibles d’être touchés par les inondations vers des points hauts. Veillez à ne gêner en aucun cas la progression des secours, ni à obstruer ou restreindre les axes de circulation.

Pour tout renseignement complémentaire :