Actualités

Vigilances météorologique et crues dans le sud de la Haute-Garonne – Point de situation (le 26 juin 2013 à 18H30)

 

Soutien aux populations

Pour toutes informations pratiques, les sinistrés des inondations peuvent consulter une fiche pratique intitulée «L’assurance des catastrophes naturelles» sur le site http://www.ffsa.fr et, plus particulièrement, la page http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_50639/fr/lassurance-descatastrophes-naturelles?cc=c_51675
Les représentants du Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance (C.D.I.A.) de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) tiendront une première réunion d'information pratique à destination des sinistrés des inondations à la salle des fêtes de Saint-Béat, le mardi 2 juillet  2013, de 14H00 à 17H00.
8 psychologues sont présents sur le secteur des inondations. Depuis le jeudi 20 juin 2013, la cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) est intervenue au bénéfice de 13 communes pour 400 personnes (particuliers et professionnels, adultes et enfants).

Pour toute personne souhaitant se porter volontaire pour aider les communes sinistrées,
deux points de rendez-vous sont fixés demain
au centre de secours et d’incendie de Marignac
à 08H00 et à 14H00.

Météo et crues

Pas de vigilance particulièrement requise.
Le tronçon Garonne amont-Nestes est passé en vert.

Routes :

La RN125 est interdite à la circulation pour tous les véhicules, dans les deux sens de circulation, depuis le carrefour giratoire nord de la commune de Saint-Béat, jusqu'à la frontière espagnole, sauf riverains et secours. Les transports scolaires et transports publics de voyageurs ne sont pas concernés par cette restriction.
Une circulation alternée par feux tricolores est mise en place au carrefour giratoire du Sériail (communes de Fos-Melles).
La vitesse à l’approche du pond du Roy à la frontière espagnole est limitée à 50km/h.
La RN125 est interdite à la circulation pour tous les véhicules d'un P.T.A.C. supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des moyens de secours et des transports scolaires et publics de voyageurs, dans les deux sens de circulation, du carrefour avec la RD825 sur la commune de Labroquère jusqu'au carrefour avec la RD825A sur la commune de Chaum. L'itinéraire privilégié de substitution est la RD825.
La circulation est interdite à tous les véhicules, dans les deux sens de circulation, sur les routes départementales suivantes :

  • RD 125, accès Hospice de France, vallée du Lys et Superbagnères fermée en raison d'une coulée de boue ;
  • RD 76, sur la commune de Oô (accès granges d'Astau) ;
  • RD 33B, sur la commune de Galié (chaussée emportée par la crue) ;
  • RD 46, accès à Superbagnères fermé ;
  • RD 33D, coupée avant Barbazan ainsi qu'au pont qui sépare Loure Barousse de Barbazan ;
  • RD 27, impraticable sur 500 m sur la commune de Salles-et-Pratviel ;
  • RD 27 interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes entre l’entrée de Montauban de Luchon et l’entrée de Saint-Mamet.

La circulation est interdite à certains véhicules, dans les deux sens de circulation, sur les routes départementales suivantes :

  • RD 618A, interdite entre Saint Mamet et la frontière espagnole, aux PL > à 3,5T;
  • RD 44 (col de Menté), circulation restreinte aux seuls riverains et aux transports scolaires à destination du collège de Saint-Béat. Descente vers St-Béat interdite.

Pour toutes informations sur les restrictions en cours sur le réseau routier, vous pouvez consulter le site internet bison futé : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/ (onglet Situation sur RN125 et autres RD impactées par les inondations.) ou contacter le 0 800 100 200 (appel gratuit).

SNCF :

La circulation ferroviaire est bloquée entre Montréjeau et Luchon jusqu’à nouvel ordre. Une vérification des caténaires est prévue vendredi 28 juin. Dans l’attente du rétablissement, des bus de substitution sont mis en place en empruntant la RD825.

Education Nationale :

Cité scolaire de Bagnères de Luchon (collège, lycée et lycée professionnel) : réouverture en septembre 2013, compte tenu des dommages importants. Les épreuves du brevet des collèges se tiendront au lycée du bois à Bagnères de Luchon.

Nettoyage et remise en état :

Le nettoyage s’est poursuivi aujourd’hui dans tous les secteurs grâce à la mise à disposition importante de matériel et de moyens humains par les collectivités locales et l’association des maires de France de la Haute-Garonne.