Démarches en Haute-Garonne

 
Affiche passeport biométrique

Index d'articles

  1. Démarches en Haute-Garonne
  2. Première demande
  3. Demande de renouvellement
  4. Passeport déclaré perdu ou volé

Les demandes de passeport peuvent être déposées dans toutes les mairies équipées d’une station de recueil biométrique quel que soit le lieu de domicile UNIQUEMENT SUR RDV.

En Haute-Garonne, la demande peut être déposée auprès de l’une des 25 communes suivantes : Aspet, Auterive, Bagnères de Luchon, Balma, Blagnac, Carbonne, Castanet-Tolosan, Castelginest, Cazères, Colomiers, Cugnaux, Fronton, Grenade, Lanta, L’Isle en Dodon, L’Union, Montastruc la Conseillère, Montgiscard, Muret, Plaisance du Touch, Revel, Saint-Lys, Saint Gaudens, Toulouse (Capitole et les Mairies Annexes de Bellefontaine, Bonnefoy, Croix Daurade, Desbals, Lafourguette, Lalande, Lardenne, Minimes, Ormeaux, Pont des Demoiselles, Roseraie, Saint Cyprien, Saint Roch) Tournefeuille et Villlefranche de Lauragais.

ATTENTION :

Avant toute prévision ou réservation de voyage, vérifier la validité de votre passeport

  • Les offres de voyages sur l’Internet sont de plus en plus répandues, nombre de gens réservent leurs billets sans vérifier la validité de leur passeport et se retrouvent alors dans l’impossibilité de voyager.
  • Certains pays demandent à ce que la date de fin de validité du passeport d’un voyageur étranger soit valable entre trois et six mois après la date du retour. Par conséquent, même si la validité de votre passeport couvre la durée de votre voyage, il est conseillé de se connecter sur le site du Ministère des affaires étrangères, rubrique « Conseil par pays », onglet « entrée/séjour » pour vérifier les conditions exigées par chaque pays.
  •  Dès lors qu'elle voyage par voie aérienne, même à l’intérieur du territoire français, une personne mineure doit être en possession d’une pièce d’identité en son nom. N’oubliez pas de vérifier que votre enfant possède bien une carte d’identité (voyage en France ou dans l’Union Européenne) ou un passeport (voyage dans le reste du monde) avant de réserver vos billets.
Cas particulier : LE PASSEPORT TEMPORAIRE

Le décret n° 2008-426 du 30 avril 2008 indique dans son article 6 :

« A titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d'urgence dûment justifiée, il peut être délivré un passeport d'une durée de validité d'un an »

L’obtention du passeport temporaire est conditionnée à l’acceptation de votre demande par les services préfectoraux, sur présentation de justificatifs probants de l’urgence de la situation. Cette urgence peut être une urgence humanitaire (décès ou maladie grave d’un membre de la proche famille) ou professionnelle. Cette délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.