Agriculture, élevage, forêt et développement rural

Forêt

 

Dans le département de la Haute-Garonne, la forêt couvre 131 000 ha (soit 21% du territoire) principalement privée (91 000 ha) et à dominante feuillue (104 000 ha).

Les forêts publiques représentent 31 % de la surface forestière totale et sont réparties de la façon suivante : 15 000 ha de forêts domaniales et 25 000 ha appartenant à des communes ou à des établissements publics. Ce sont ainsi 40 000 ha qui relèvent du régime forestier et dont la gestion est confiée à l’Office National des Forêts. Ces forêts publiques se situent majoritairement dans la moitié Sud du département.

70 % des forêts du département appartiennent à des propriétaires privés (40 000 propriétaires environ) qui, soit assurent personnellement la gestion de leur patrimoine, soit la confient à une coopérative ou à un expert (ou technicien) forestier indépendant. Dans le cadre de cette gestion et pour les forêts de plus de 25 ha il y a obligation d'élaborer un document de gestion durable (PSG).

Les forêts ne sont pas réparties de façon homogène sur le département et de fortes disparités sont observées entre les grandes régions agricoles. Le paysage forestier départemental se caractérise par une sectorisation Nord-Sud relativement prononcée avec des massifs forestiers de plaine à dominante feuillue (chênaie) au Nord avec un taux de boisement ne dépassent pas les 15% de couverture, de la hêtraie sur le piémont avec un taux de couvert forestier de 20 à 40% et des forêts mixtes feuillues résineux de montagne au Sud du département avec un taux de couvert forestier souvent supérieur à 40%.

Les services de l’État, et en particulier la Direction Départementale des Territoires, portent plusieurs politiques de soutien de la forêt, notamment au travers des dispositifs suivants :

  • aides à la desserte forestières
  • aides à l'amélioration des peuplements forestiers ,
  • dispositifs d'allègements fiscal pour les propriétés forestières dotées d'un document de gestion durable.

La Direction Départementale des Territoires réglemente également l’usage des espaces boisés en instruisant :

  • les autorisations de coupes
  • les demandes d'autorisation défrichement
  • le contrôle de garanties de gestion durable