Connaissance documentaire des paysages de Haute-Garonne

 
 
Carte connaissance documentaire des paysages de Haute-Garonne

Index d'articles

  1. Introduction
  2. Coteaux de Montclar et du Gaillacois
  3. Lauragais
  4. Lomagne garonnaise
  5. Plaine de l'Ariège
  6. Volvestre et coteaux de Garonne
  7. Frontonnais
  8. Comminges et Nestes
  9. Plantaurel Petites-Pyrénées
  10. Pays toulousain
  11. Couserans
  12. Pyrénées garonnaises
  13. Bas-Comminges
  14. Balcons Pyrénéens
  15. Savès-toulousain

Accéder à l'outil

La convention européenne du paysage entrée en vigueur en 2006 engage à identifier et qualifier l'ensemble des paysages qui compose notre territoire. Du fait de sa transversalité, la question du paysage peut très utilement éclairer les projets de territoire et les processus d'aménagement.

Objectifs de l'outil :

  • Capitaliser la connaissance documentaire des paysages de Haute-Garonne sur un site dédié et ainsi en permettre une large diffusion.
  • Proposer un accès simple à l'information notamment pour les acteurs œuvrant dans le domaine du paysage et plus largement de l'aménagement du territoire.

Modalités de fonctionnement :

L'entrée dans l'outil s'effectue via une cartographie des entités paysagères du département de Haute-Garonne.

La sélection d'une entité paysagère permet d'accéder à la donnée documentaire ainsi organisée :

  • La donnée est déclinée aux différentes échelles de territoire : commune, intercommunalité, entité paysagère, département, région.
  • Une fiche "portrait du document" est associée à chaque document (accès numérique ou information sur la localisation de stockage du document au format papier).

L'outil permet ainsi au regard d'un territoire sélectionné de visualiser rapidement la donnée documentaire existante aux différentes échelles. La fiche "portrait du document" permet notamment de faciliter le choix de mobilisation de la donnée au regard du besoin.

L'enrichissement de cet outil revêt un enjeu majeur. Par conséquent, il apparaît essentiel de porter à la connaissance de la DDT de Haute-Garonne tous nouveaux documents en lien avec le paysage du département.

Courriel DDT : ddt-sps@haute-garonne.gouv.fr

Il s'agira de renseigner le modèle de fiche "portrait du document" ci-joint et de le communiquer par voie électronique à la DDTDirection Départementale des Territoires.

Equipe projet

La DDTDirection Départementale des Territoires de Haute-Garonne (mission paysage) est maître d'ouvrage et pilote du projet. Hugo Peyret, stagiaire et étudiant à l'université Toulouse Jean-Jaurès, a assuré sa réalisation.

Ce travail a été effectué en étroite collaboration avec l'URCAUE Midi-Pyrénées et le CAUE de Haute-Garonne.

Il a été rendu possible grâce à la mobilisation particulière des acteurs locaux du paysage qui ont contribués à la mobilisation de la donnée documentaire (liste jointe).

> Acteurs mobilisés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Modèle fiche portrait de document - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb