Formations et supports de sensibilisation

Formations et supports de sensibilisation

 
 

Fiche réflexe "Et si la femme que vous accueillez était victime de violences conjugales" et carte conceptuelle à destination des professionnel.le.s

A la suite du colloque "Violences faites aux femmes : développer la coopération interprofessionnelle" organisé le 22 janvier 2015, les professionnel.le.s réunis au centre de congrès Pierre Baudis ont exprimé le besoin d'être davantage soutenus dans leur pratique quotidienne.
C'est pourquoi, une fiche réflexe et une carte conceptuelle ont été élaborées.
Ces outils sont le fruit de travaux menés collectivement par* et pour les professionnel.le.s.
Cette démarche partenariale s'inscrit dans les orientations du plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et dans celles du plan départemental de prévention de la délinquance de Haute-Garonne.
La communication et diffusion de ces deux outils ont eu lieu, en présence de la presse, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25/11/2016).
Pour toute information complémentaire, vos contacts sont Mme Emilie PROVENSAL, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité/Etat (emilie.provensal@haute-garonne.gouv.fr) et Mme Dominique Foissin, sage-femme réseau Matermip (dominique.foissin@free.fr).
En espérant que ces ressources professionnelles viennent améliorer le repérage, la prise en charge et l'orientation des femmes victimes de violences conjugales.

* Etat/droits des femmes 31, Conseil départemental de l'ordre des médecins 31, Matermip (pilotes),  DD ARS 31, Gendarmerie, Police, Unité médico-judiciaire CHU Rangueil, Ordre des avocats Barreau de Toulouse, Ordre des  sages-femmes 31, Conseil départemental 31, Toulouse Métropole, Mairie de Toulouse, Sicoval, ACCJSE, APIAF, AVAC, CIDFF, Du côté des femmes, Femmes de papier, Olympe de Gouges, Prévios, SAVIF/PEA, SAVIM, Union des sages-femmes en Midi-Pyrénées, URPS Médecins libéraux

Carte conceptuelle à télécharger : www.violences.outilprofessionnel.net

Fiche réflexe à télécharger ici :

> Fiche reflexe recto verso 25 nov 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Visuel catalogue

Catalogue des formations et  des outils "égalité femmes hommes"

La formation des professionnel.le.s et la sensibilisation du grand public représentent des enjeux majeurs pour l'acquisition d'une culture commune de l'égalité afin d'agir contre les stéréotypes sexistes et les violences faites aux femmes.
Ainsi, la première édition du catalogue départemental recense une centaine d'actions animées par les services de l'Etat, les collectivités locales et les associations.
Il est composé de trois parties : les actions de formations, les outils de sensibilisation/d'animation et les structures intervenantes.
Le profil des personnes visées est très large : enfants, jeunes, étudiant.e.s, adultes et professionnel.le.s de tous horizons.
Que ce travail de recensement, à disposition des acteurs locaux, puisse donner au plus grand nombre les moyens d'agir pour faire progresser les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes.

Document à télécharger ici :

> Catalogue des formations et outils egalite FH - Haute-Garonne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,26 Mb

Catalogue élaboré, en mars 2016, par Emilie Provensal, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, assistée d'Anne Ngongang, volontaire en service civique.

Fiche pratique à destination des pharmacien.ne.s

> conseils pour les pharmacien.ne.s - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

> campagne2014.affiche.pharmacien-ne-s - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb