Qualité de l'air

Qualité de l'air et gestion des pics de pollution

 
 
Vignettes Crit'AIR

Circuler à Toulouse lors des pics de pollution

Qu’est-ce qu’un pic de pollution ?

Ces épisodes correspondent à une augmentation temporaire et conséquente de la concentration de polluants dans l'air, dépassant les seuils reconnus et préjudiciables pour la santé humaine.

En Haute-Garonne, les pics les plus fréquents sont hivernaux

En cas d'épisode de pollution très sévère, le préfet peut mettre en œuvre la circulation différenciée : seuls les véhicules dotés de vignettes Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler dans le périmètre délimité par le périphérique toulousain (périphérique exclu)*.

* Des dérogations sont accordées aux véhicules d’intérêt général (secours, santé, interventions urgentes…) et à ceux qui concourent à la continuité de la vie économique dans la zone de circulation différenciée (livraison, artisanat, transport de personnes…).

Voir le dossier de presse  et la plaquette de présentation  .

Crit’Air

Le certificat qualité de l’air est un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Il existe 6 classes de certificats. Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants :

  •  modalités de stationnement favorables ;
  •  conditions de circulation privilégiées ;
  •  possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.
ATTENTION

Le certificat qualité de l’air est à commander sur certificat-air.gouv.fr

Liens utiles :