Aides à l'habitat privé

L'Etat renforce ses aides pour l'habitat privé

 

L'Agence Nationale d’amélioration de l'Habitat (l'Anah) est l' établissement public de l’État qui met en œuvre cette politique de réhabilitation du parc privé, en accordant des subventions aux propriétaires occupants, très modestes, modestes, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires, dans le but de favoriser la rénovation du parc de logements anciens et de développer un parc locatif privé à vocation sociale.

Les priorités de l'Anah en 2014 sont :

- la lutte contre la précarité énergétique avec le programme "Habiter Mieux" ;

- le traitement de l'habitat indigne ;

- l'adaptation des logements à la perte d'autonomie (handicap) et le maintien à domicile  ;

- l'aide aux copropriétés.

Le 20 septembre 2013, le Préfet de Haute-Garonne a mis en place le Plan de Rénovation Énergétique de l'Habitat (PREH), lancé par le Premier Ministre.

Le PREH qui concerne le logement public, les professionnels du Bâtiment et le Parc Privé a pour objectif de rénover 500 000 logements par an, d'ici 2017, afin de faire diminuer de 38 % la consommation d'énergie.

Ce dispositif a 3 enjeux : écologique- social- économique
-écologique : lutte contre le changement climatique
- social : lutter contre la précarité énergétique
- économique : soutenir le développement de la filière de
rénovation énergétique dans le Bâtiment
Le PREH s'appuie sur des partenariats : Anah-ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie-ANIL au niveau national
Un service public de la rénovation énergétique, accessible via un numéro de téléphone unique : 0 820 15 15 15 et des Points Rénovation Information Service (PRIS) répartis sur l'ensemble du territoire

Depuis Juin 2013, l'Anah a élargi le public bénéficiaire du programme "Habiter Mieux"aux propriétaires bailleurs.

Les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier d'aides fiscales si elle conventionne sans travaux avec l'Anah, sous réserve de loyers maîtrisés.

La délégation  locale de l'Anah (Cité Administrative -entrée sortie métro Compans Cafarelli-Bât B -5ème étage) vous informe :

accueil téléphonique : toutes les matinées, du lundi au jeudi de  9h à 12h

réception physique du public : le mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30