Recensement des équipements sportifs

 
 

RES

Le Recensement des Équipements Sportifs (RES) est un outil de recherche d’informations relatives d’une part, aux équipements sportifs situés sur le territoire national et d’autre part, aux acteurs des politiques sportives œuvrant pour le développement du sport.

Le RES est une cartographie des équipements sportifs, espaces et sites de pratique. Sur le plan qualitatif, il donne un premier niveau de caractéristiques techniques et d’usages par la description des activités sportives pratiquées ou praticables.

Le RES constitue également un outil d’aménagement du territoire.
Il permet d’effectuer des diagnostics en matière d’offre d’équipement. Ces données peuvent alors être utilisées pour identifier le manque de certains types d’équipement dans tel ou tel territoire, l’inégalité d’accès aux équipements entre plusieurs territoires, etc... .

L’outil d’exploitation du RES, en ligne sur www.res-jeunesse-sports.gouv.fr  se décline en deux niveaux de consultation

  • accès grand public : un site ouvert à tous donnant des informations générales
  • accès partenaires : un espace réservé plus particulièrement aux collectivités territoriales et au mouvement sportif permet d’accéder à une partie plus approfondie du site national ; un identifiant et un mot de passe sont nécessaires; leur obtention se fait auprès de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale Midi-Pyrénées.