Appels à projets MILDECA 2018 : région Occitanie et département de la Haute-Garonne

 
 
Acte de délinquance - drogué à son insu.

La préfecture de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne lance les appels à projets pour les crédits de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA) 2018.

 

Crédits MILDECA

Créée en 1982, la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) anime et coordonne les actions des partenaires publics en matière de lutte contre les drogues et la toxicomanie. En 2014, la MILDT (lutte contre les drogues et la toxicomanie) est devenue la MILDECA (drogues et conduites addictives) : en effet, son champ d'action a été étendu à l'ensemble des substances psychoactives et addictions sans substance.

La MILDECA a pour objectif de faire diminuer durablement l’usage des drogues et l’abus d’alcool, en mettant un accent particulier sur la prévention des entrées en consommation des usages à risque.

Quatre orientations prioritaires sont définies pour 2018 :

- la prévention des conduites addictives auprès des jeunes, par le renforcement des compétences psychosociales et l'aide à la parentalité;

- le repérage précoce, l'accompagnement et l'orientation des consommateurs par les professionnels des champs éducatif, sportif, sanitaire et social à leur contact afin de prévenir le développement de conduites addictives et réduire les risques et dommages;

- l'accompagnement de la vie nocturne festive, ainsi que le développement d'une gestion collective des risques sanitaires et des troubles à l'ordre public associés, tant en milieu rural (milieu festifs alternatifs type free party) qu'en milieu urbain;

- l'observation locale des conduites addictives et la formation des adultes encadrants et professionnels au contact du public.

Des demandes de subventions peuvent être déposées à ce titre par les associations et les collectivités territoriales.

  => Pour en savoir plus : site de la MILDECA  http://www.drogues.gouv.fr

Les actions entrant dans le champ des soins ont vocation à être prises en charge par l'Agence Régionale de Santé, il convient de transmettre directement les dits dossiers à l'ARS.

Orientations  2018

- Possibilité de co-financement avec les crédits FIPD prévention de la délinquance (appel à projet à venir) : un dossier unique à déposer mentionnant la demande de co-financement.

- Fractionnement du versement des subventions accordées : au-delà de 10.000€, la subvention sera versée en deux fois, sur présentation de justificatifs (3 versements pour les subventions de plus de 23.000€)

- Evaluation renforcée des actions financées avec possibilité de contrôle sur place et/ou sur pièces.

Modalités de dépôt

 La circulaire d'orientation est téléchargeable ci-dessous.

 Le dépôt se fait uniquement via le site internet suivant à compter du mardi 6 février 2018 jusqu'au jeudi 15 mars 2018 (19h) :

http:/occitanie.mildeca.fr  

Uniquement pour les demandes concernant les interventions en milieu scolaire, la date butoir est fixée au jeudi 29 mars 2018 (19h).

En cas d'action à portée régionale, c'est à dire portée dans chacun des treize départements de la région Occitanie, la demande de subvention régionale est à transmettre au préfet de région (dans les mêmes conditions que celles fixées pour la Haute-Garonne).

Pour toute demande relative aux crédits MILDECA, une boite fonctionnelle reste à votre disposition tout au long de l'année :

pref-mildeca@haute-garonne.gouv.fr

Rappel :

Les organismes ayant bénéficié d’une subvention MILDECA en 2017 doivent impérativement joindre à leur demande le bilan détaillé et chiffré des actions financées.

 A défaut, une nouvelle subvention ne pourra être accordée.