Les contrats de ville

Les contrats de ville de Muret, Saint-Gaudens et Toulouse Métropole

 
 

Les contrats de ville, élaborés dans le cadre de la loi Ville et cohésion urbaine du 21 février 2014, constituent le nouvel outil d’intervention pour les quartiers prioritaires. Pilotés par les intercommunalités, les contrats de ville fixent le cadre local de la politique de la ville. Les contrats de villes associent de nombreux acteurs : l’État, les intercommunalités, les collectivités territoriales, les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques) ainsi que les associations et les habitants des quartiers prioritaires.
Les contrats de ville sont par ailleurs centrés sur la mobilisation du droit commun des collectivités territoriales et de l’État. Ces derniers, dans leurs compétences, doivent être en mesure de cibler leurs politiques aux bénéfices des habitants des quartiers.

Le contrat de ville du Saint-Gaudinois a été signé le 15 juillet 2015 en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne et Jean-Raymond Lepinay, président de la Communauté de commune du Saint-Gaudinois.

Le contrat de ville de Toulouse métropole a été signé le 15 juillet 2015 en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole.