Collectivités locales : pour financer vos projets, l’Etat est mobilisé à vos côtés

 
 
Couverture de la plaquette

Depuis la crise financière de 2008, les collectivités et établissements publics locaux ont pu connaître des difficultés pour souscrire des emprunts nécessaires à la réalisation de leurs projets, certaines collectivités et groupements devant faire face de surcroît à des difficultés financières liées à la gestion d'emprunts structurés.

L'Etat est intervenu en mettant en place un dispositif de veille sur la dette des collectivités et pour les accompagner dans leurs démarches de financement.

La plaquette, téléchargeable ci-dessous, énonce ces mesures et indique les modalités d'intervention et les coordonnées des partenaires financiers auxquels les collectivités peuvent faire appel pour financer leurs projets d'investissement. Elle a été élaborée avec la contribution de la Banque de France, la Caisse des dépôts et consignations, la Banque postale, le Comité régional des banques, l'association départementale des maires et la direction régionale des finances publiques.