ONACVG

Service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

 
 

Le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de la Haute-Garonne est dirigé par un directeur, fonctionnaire du ministère de la défense. Ce service, partenaire du monde associatif combattant et patriotique, est chargé de la mise en œuvre des droits auxquels peuvent prétendre ses ressortissants, de la mission concernant la mémoire des conflits contemporains, de l’aide aux rapatriés.

 Les droits des anciens combattants et victimes de guerre

 Le droit à la reconnaissance

 Le service départemental délivre la carte du combattant, le titre de reconnaissance de la nation et les titres générationnels. Il attribue aussi les cartes de veuve, de pupille de la nation, d’orphelin de guerre.

 Le droit à la réparation

 Le service départemental est chargé

  • de la délivrance de la carte d’invalidité et de la carte de stationnement pour les invalides relevant du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre ;
  • de la certification des retraites du combattant ;
  • de la réception des dossiers d’indemnisation des victimes de persécutions raciales.

Le droit à la solidarité

 Le service départemental attribue diverses aides financières aux anciens combattants, à leurs veuves et aux pupilles de la nation majeurs. Ces aides concernent le maintien à domicile ou la participation aux frais d’aide ménagère pour les plus âgés, la formation professionnelle des plus jeunes (combattants des opérations extérieures - OPEX), les difficultés financières, les frais médicaux, les frais d’obsèques.

L’accompagnement sur le plan administratif et social des militaires blessés en OPEX ou en service et l’information au sein des unités implantées dans le département sont également assurés dans la durée par le service départemental.

 

La mission mémoire et citoyenneté

Dans ce domaine, le service départemental met en œuvre de nombreuses actions pédagogiques et culturelles de mémoire. Organisation d’expositions, de concours scolaires, de projections de films, aide à la constitution de dossiers de financement de voyages scolaires sur des lieux de mémoire, publications de plaquettes, rencontres intergénérationnelles sont autant d’actions que conduisent ses agents spécialisés. Si la plupart de ces opérations visent en priorité les jeunes générations et notamment les scolaires, elles s’adressent aussi au grand public. A noter, que la mission interdépartementale mémoire et communication, rattachée au service départemental, a vocation à intervenir dans l’ensemble des départements de la région Midi-Pyrénées.

Par ailleurs, le service départemental attribue le diplôme d’honneur de porte-drapeau aux personnes portant l’emblème national. Il s’agit des porte-drapeaux des associations de citoyenneté combattante (anciens combattants, titulaires de décorations, associations de mémoire, de sauvegarde du lien armée-nation) et des associations de citoyens bénévoles (pompiers, croix rouge, sauveteurs,…)

Enfin, le service gère la collecte du Bleuet de France, fleur du souvenir des guerres, dont les sommes permettent de financer les activités de mémoire et de solidarité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et des associations collectrices.

L’aide aux rapatriés

Le service départemental a pour mission de suivre les dossiers d’allocation de reconnaissance des anciens supplétifs de l’armée française et de leurs veuves (harkis), les dossiers d’attribution de bourses complémentaires à leurs enfants s’ils poursuivent des études ou de participation financière à leur formation professionnelle. D’une façon générale, le service assure l’information de l’ensemble des rapatriés.

Coordonnées et contacts du service départemental